Naoto Matsumura encore appelé « le dernier homme de Fukushima » a décidé de continuer à vivre sur les terres contaminées de Fukushima. Depuis mars 2011 et l’évacuation obligatoire de la « zone rouge », il refuse d’abandonner son bétail et son village. Il est devenu un héros et une icône internationale à ce jour, seul résistant debout devant TEPCO et le village du nucléaire.
Pendant les 2 premières semaines de mars 2014, il est en France (Paris, Strasbourg, Fessenheim), en Suisse et en Allemagne afin de rencontrer agriculteurs, politiques et salariés du nucléaire.
A cette occasion, le groupe local de Strasbourg a le plaisir de vous inviter à une table ronde intitulée :
« Les leçons de Fukushima »
Mercredi 12 mars 2014 à 19h à l’Institut Lebel à Strasbourg
Autour du témoignage de Naoto Matsumura, des spécialistes viendront aborder la problématique de la catastrophe de Fukushima sous différents angles (social, économique, environnemental) :
– Antonio Pagnotta, qui a rendu visite à plusieurs reprises à Naoto Matsumura dans la zone interdite.
Ses portfolios sont disponibles sur Médiapart (lien). Auteur du livre « le dernier homme de Fukushima » aux éditions Don Quichotte.
– Bernard Laponche, physicien nucléaire, consultant international sur les questions de l’énergie, membre de Global Chance.
– Claude Bourguignon, Docteur en Microbiologie des sols, Ingénieur agronome. Il a notamment étudié les sols de Fukushima.
– Michèle Rivasi, fondatrice de la CRIIRAD et députée européenne EELV.
– Reiko Hasegawa (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales), spécialiste du déplacement des populations irradiées.
– Pierre Fetet, auteur du blog : www.fukushima-blog.com, veilleur de la catastrophe depuis mars 2011.
Pour vous y rendre : Carte Google Maps
Page Facebook de l’évenement : https://www.facebook.com/events/680347712004243
Site internet du projet : www.ledernierhommedefukushimaafessenheim.com