[caption id="attachment_27997" align="alignleft" width="382"][img class="wp-imag

StopPollution

Des citoyens et des associations ont utilisé la symbolique forte de notre patrimoine historique et culturel pour mettre en avant l'urgence due à la pollution de l'air en France. Paris, Marseille, Grenoble, Montpellier et Nice ont décoré leurs statues... Nous n'avons pas voulu manqué cette occasion à Strasbourg !

Place de Zurich, la « Baigneuse assise regardant une libellule » de Thierry Delorme respire mal ! © Jérôme Grulois

Des citoyens et des associations ont utilisé la symbolique forte de notre patrimoine historique et culturel pour mettre en avant l’urgence due à la pollution de l’air en France.

Paris, Marseille, Grenoble, Montpellier et Nice ont décoré leurs statues… Nous n’avons pas voulu manqué cette occasion à Strasbourg !

Les normes européennes de qualité de l’air sont régulièrement dépassées sur les territoires français et c’est pour cette raison que l’association les Amis de la Terre avait saisi le Conseil d’Etat en juillet 2017. Celui-ci avait alors imposé le 31 mars 2018 comme date limite pour que l’Etat et les collectivités soumettent leur feuille de route pour changer cet état de fait.

S’attendant à découvrir à nouveau un réel manque d’ambition au coeur de ces projets, des mobilisations citoyennes partout en France, sous la coordination du Réseau Action Climat France, ont souhaité susciter des réactions, en masquant les statues des villes. En effet, à la fois faites à notre image et preuves tangibles de la pollution qui les salit toujours plus rapidement, elles symbolisaient alors notre exposition quotidienne à un air toujours plus pollué.

Aux côtés du « Pêcheur » d’Alfred Marzolff © Jérôme Grulois

Nous avons souhaité participer à cette action à Strasbourg, aux côtés du collectif Strasbourg Respire et de l’association Zéro Déchet Strasbourg.

Le but était de surprendre, intriguer, mais aussi amuser.


L’humour est une arme, les symboles traditionnels nous touchent : le tout doit susciter la prise de conscience.

Photos © Jérôme Grulois





Vous voulez nous aider à lutter contre le réchauffement climatique ?

Aidez Greenpeace à trouver des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique en faisant un don !