Ungersheim, à quelques encablures de Mulhouse et de Fessenheim, dans le Haut-Rhin, organisait la semaine dernière ses premières rencontres de la transition, parrainées par Rob Hopkins. La petite ville de 2000 habitants a entamé ses démarches de transition dans le domaine de l’énergie mais aussi de l’éco-habitat, de l’agriculture respectueuse de l’environnement et locale, et de la monnaie alternative, le « radis », il y a une dizaine d’années. Et, pour les projets énergétiques, l’idée de départ était notamment de revaloriser les terrains des anciennes mines de potasse, qui contribuaient à l’économie de la ville jusqu’aux années 2000.
Greenpeace a contribué à la démarche en montant une Semaine Solaire : un accompagnement pédagogique des enfants de l’école primaire d’Ungersheim, mais surtout d’un groupe de lycéens d’une commune voisine, Guebwiller, qui ont appris les usages de l’énergie solaire et installés des panneaux photovoltaïques sur le Dojo de la ville, en partenariat avec l’entreprise locale qui a été sélectionnée via appel d‘offres par la ville. Réalisée en seulement 3 jours, l’installation couvrira 23% de la demande de la cuisine collective d’Ungersheim et permettra à la ville d‘économiser 2650 euros par an de facture électrique.
Parallèlement, Greenpeace a recensé, avec l’aide des lycéens, le potentiel solaire des toits des habitations et des bâtiments communaux du village pour réaliser le premier cadastre solaire d’Alsace. Avec un potentiel de 14GWh annuel, le solaire peut couvrir plus de 2 fois les besoins des ménages et 77% de la consommation totale de la communes (ménages, commerces, industries).
Plus d’informations ici : energie-climat.greenpeace.fr/ungersheim-premier-territoire-dalsace-en-transition
Quelques photos : https://www.flickr.com/photos/121084254@N07/sets/72157658766766710/with/21753399622/