Sauvons les abeilles ! Vente de la dernière pomme pollinisée

Strasbourg, Marché de Neudorf – 19/04/2014

Les militants du groupe local de Greenpeace Strasbourg ont sensibilisé les passants au déclin des populations d’abeilles : http://bit.ly/1h6ke4E

Tous les indicateurs sont au rouge, et les causes sont multiples, le plus souvent liées à notre modèle d’agriculture industrielle, toxique :
– la monoculture les prive de la diversité de leur source de nourriture et les affame,
– les pesticides les affaiblissent, amenuisent leur sens de l’orientation, les rendent plus vulnérables aux différents parasites.

Les abeilles sont la clef de voûte de notre sécurité alimentaire. Il suffit de quelques chiffres pour s’en rendre compte :
– 4000 variétés de fruits et légumes n’existeraient pas sans la pollinisation.
– 35% de la production mondiale de nourriture dépendent des insectes pollinisateurs.
– 80% de la pollinisation sont pris en charge par les abeilles et les guêpes.
– 265 milliards de dollars : c’est la valeur annuelle estimée du service rendu par la pollinisation dans le monde.

Nous pensons que les grandes marques alimentaires ont un rôle clé à jouer dans leur approvisionnement pour faire évoluer notre modèle agricole, nous avons construit un guide de consommation, le Guetteur, qui vous permet à la fois de décrypter les relations aux OGM et aux pesticides de ces marques (https://www.greenpeace.fr/guetteur/) et de les interpeller pour leur demander de changer.

Un autre modèle agricole est nécessaire
L’agriculture écologique, seule à garantir des pratiques agricoles saines et une alimentation de qualité aujourd’hui et pour les générations à venir, s’appuie sur les principes de l’agroécologie, une science qui étudie les processus écologiques dans le système agricole. Ce sont donc des pratiques durables qui respectent et utilisent l’environnement, tout en permettant de faire face aux dérèglements climatiques.

Cette agriculture repose sur la biodiversité, sur la protection des sols, des eaux et du climat et ne contamine pas l’environnement avec des produits chimiques (pesticides, engrais) ou des OGM. Avec l’agriculture écologique, les agriculteurs sont maîtres de leurs productions, hors du contrôle des multinationales.

Vidéo France 3 Alsace :

Album photo :