« Arrêtez-moi aussi ! » : soutien aux défenseurs du climat

Le 16/11/13 a été une journée de mobilisation internationale de soutien à nos 28 activistes et 2 freelances détenus en Russie.
A Strasbourg, les passants étaient invités à signer une pétition et à s’enfermer dans une cellule à l’image des « cages » dans lesquelles les militants comparaissent au tribunal.

La situation à laquelle font face les défenseurs du climat est très grave. Après avoir été accusés de piraterie, ils sont à présent sous le chef d’inculpation de hooliganisme. Ils sont tous détenus en détention provisoire pour deux mois (jusqu’au 24 novembre) et le procureur pourrait prolonger cette détention provisoire.

Là où la piraterie et le hooliganisme signifient violence, depuis 40 ans, Greenpeace suit les principes de la non-violence, est un témoin influent et proteste pacifiquement, tout comme Gandhi, Martin Luther King et Rosa Parks l’ont fait avant nous. Leur action a été uniquement guidée par l’inquiétude sincère qu’ils portent à l’environnement et à l’Arctique. Ces inquiétudes sont partagées par les experts scientifiques du monde entier.

Nous croyons en la primauté de la loi et pensons qu’elle doit être respectée. Nous demandons simplement une réponse proportionnée aux actions pacifistes de nos activistes. Nos activistes assument leurs actes devant la justice, à la hauteur de ce qu’ils ont commis. Aujourd’hui, que ce soit la piraterie puis maintenant le hooliganisme, ils font face à des charges complètement disproportionnées.

Merci à tous les participants !

Retrouvez ci-dessous la galerie photo de l’événement :