Nous exhortons Emmanuel Macron à condamner ce génocide en cours et à intervenir sur la scène internationale pour faire cesser ce massacre et faire cesser toute livraison d’armes à Israël.
Nous dénonçons également la menace de dissolution d’Urgence Palestine, une décision autoritaire et politique, constituant une atteinte grave aux libertés associatives, alors que cette organisation n’a eu de cesse de défendre la solidarité internationale et la paix en Palestine.
Après avoir rompu le cessez-le-feu, tuant des centaines de personnes supplémentaires, le gouvernement israélien de Benjamin Netanyahou, recherché pour crimes de guerre par la Cour pénale internationale, bloque l’aide humanitaire et toute entrée de nourriture à Gaza, en violation une nouvelle fois du droit international, alimentant une situation de famine catastrophique.
Aujourd’hui, le gouvernement israélien envisage purement et simplement de procéder à ce qui s’apparenterait à une opération de nettoyage ethnique : il menace de détruire entièrement la bande de Gaza et affirme que les Palestiniens devront quitter massivement le territoire que l’armée israélienne prévoit d’occuper.
En tant qu’organisation pacifique, nous élevons à nouveau notre voix face à ce drame insoutenable.
- Ces opérations, ainsi que les tirs et les bombardements, doivent cesser immédiatement en Palestine.
- L’aide humanitaire doit pouvoir être acheminée massivement auprès des populations civiles et le gouvernement doit lever son blocus.
- Les ventes et transferts d’armes au gouvernement israélien, notamment de la part des États-Unis et d’États européens, doivent cesser immédiatement.
- Les otages israéliens doivent être libérés.
- L’occupation illégale de la Palestine doit cesser.
Près de 18 mois après les horribles attaques du Hamas contre des civils israéliens, les actions du gouvernement d’Israël vont bien au-delà de la légitime défense et ne font qu’aggraver et perpétuer le cycle de la violence, alors que les populations israéliennes réclament un cessez-le-feu et la restitution des otages.
Nous sommes de tout cœur avec les populations du Proche-Orient. Ce conflit meurtrier qui a coûté la vie à tant de victimes innocentes doit cesser.
