Électricité : quelles régions sont les plus vertes ?

Auteur(s) : Greenpeace France

Climat, Nucléaire

Les régions jouent un rôle clé dans la transition énergétique que doit opérer la France pour lutter contre les changements climatiques. Depuis six ans, elles doivent se fixer des objectifs clairs en matière de baisse de la consommation énergétique et de développement des énergies renouvelables. Elles peuvent également contribuer au financement et faciliter la mise en place de projets d’économies d’énergie ou de production d’électricité renouvelable. Au niveau électrique, elles ont ainsi la possibilité de concrétiser un scénario 100 % renouvelable à horizon 2050.
Il est temps, en 2021, de faire un premier bilan des ambitions de chaque région métropolitaine, en les confrontant à la réalité de leurs efforts et en les mettant en perspective avec des enjeux à plus long terme, visant un système sobre basé sur une électricité à 100 % issue d’énergies renouvelables d’ici 2050.

Greenpeace France évalue ici les 13 régions métropolitaines sur quatre critères principaux : réduction de la consommation d’électricité, développement de l’éolien terrestre, de l’éolien en mer et du photovoltaïque. Le développement de l’énergie hydroélectrique, dont le potentiel a déjà été largement exploité en France, a été écarté. Les dynamiques régionales en cours sur ces quatre critères sont comparées à des trajectoires régionales cibles établies en fonction des spécificités de chaque territoire (potentiel de gisements de production renouvelable, aspects démographiques, industrialisation actuelle, etc.) et à partir de la trajectoire nationale SobRE créée spécifiquement pour cette étude. La trajectoire SobRE implique des efforts ambitieux mais réalistes en termes de Sobriété et de développement des énergies REnouvelables pour parvenir à une électricité 100 % renouvelable d’ici 2050.

Si aucune région ne parvient à cocher toutes les cases d’une transition énergétique vertueuse, des exemples à suivre se distinguent pour chaque critère. Leur action démontre que la transition énergétique à l’échelle des territoires est faisable et déjà enclenchée. Les prochains responsables régionaux auront la responsabilité de concrétiser et d’accélérer véritablement sa réalisation.



A TELECHARGER | Classement des régions sobriété énergétique et ENR - rapport complet - Greenpeace France - juin 2021

A TELECHARGER | Tableur-Données-Classement des régions GP France-2021

A TELECHARGER | Classement des régions sobriété énergétique et ENR - version courte - Greenpeace France - juin 2021