Greenpeace publie aujourd’hui une étude scientifique qui démontre comment protéger 30% des océans d'ici 2030. Elle a été réalisée en collaboration avec les universités de York et d’Oxford.

Océans

Comment protéger au moins 30% des océans d’ici 2030

Greenpeace publie aujourd’hui une étude scientifique qui démontre comment protéger 30% des océans d'ici 2030. Elle a été réalisée en collaboration avec les universités de York et d’Oxford.

Il y a environ 70 espèces de salpes dans le monde. Ici, une espèce photographiée en eau profonde.

Menaces sur les océans

Les écosystèmes marins de haute mer sont (comme les forêts) une pompe biologique : ils captent le dioxyde de carbone en surface et le stockent dans les profondeurs. Sans ce service essentiel, notre atmosphère contiendrait 50% de CO2 en plus, et la hausse des températures rendrait la terre inhabitable.

Sauf que les océans font face à des menaces de plus en plus nombreuses et de plus en plus prégnantes. L’accumulation des impacts liés aux activités humaines, comme la surpêche, la pollution au plastique, additionnée aux changements climatiques fragilisent les océans. La haute mer recèle des trésors qui aiguisent l’appétit de nombreuses industries. Etant par définition en dehors des eaux territoriales, elle ne fait l’objet d’aucune réglementation. C’est quasiment une zone de non-droit où prime la règle du premier arrivé premier servi. C’est un bien commun qui appartient à tout le monde, mais qui ne bénéficie qu’à un tout petit nombre.

La pression exercée sur les océans par les activités humaines et aggravée par les dérèglements climatiques a entraîné le déclin de nombreux écosystèmes marins, mais il y a encore de l’espoir pour les océans.

L’opportunité d’un traité mondial sur la haute mer

Les représentant.e.s des gouvernements sont réunis aux Nations unies, à New York, pour discuter d’un traité mondial sur la haute mer, qui représente 61% de la surface des océans et près de la moitié de la surface du globe. Il était plus que temps de se soucier de son sort ! La biodiversité y est tout aussi riche (monts sous-marins, cheminées hydrothermales, espèces migratrices…) que celles des zones côtières, et il est impératif qu’elle fasse aussi l’objet d’une protection. Ces négociations sont donc cruciales pour réguler les activités en haute mer et protéger cette biodiversité. Sans ce traité, il sera tout simplement impossible de protéger 30% des océans, comme le préconisent les scientifiques.

La France possède le deuxième domaine maritime mondial. Elle a un rôle majeur à jouer dans ce cénacle. C’est l’occasion pour elle de prendre un engagement concret, de faire preuve de courage politique pour faire de ce traité un texte qui sera assez ambitieux pour permettre la création d’un réseau de réserves marines sur au moins 30% des océans d’ici 2030. La communauté scientifique et l’Union pour la conservation de la nature (UICN) s’accordent à dire que c’est le minimum pour préserver tous les écosystèmes marins, notamment en augmentant leur résilience. Cette protection doit permettre d’exclure de ces zones protégées les activités industrielles.

Notre étude montre qu’avec les données et les moyens actuellement à disposition il est possible de cartographier les zones océaniques à protéger, de créer un réseau de réserves marines interconnectées et représentatives de la biodiversité marine mondiale. C’est maintenant aux responsables politiques de nous doter d’un outil juridique assez ambitieux pour permettre la mise en place de ces réserves.

D’ici quelques jours, nous vous révélerons notre projet pour mettre en lumière les menaces qui pèsent sur ces écosystèmes précieux et donner aux océans toute l’importance qu’ils méritent.

En orange, vous pouvez voir les espaces maritimes à protéger, représentatifs de la biodiversité marine. Ils couvrent 30% des océans (en volume). Les pointillés délimitent les eaux territoriales. Au-delà, c’est la haute mer.





Commentaires (56)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Comlan

Que ce soit pour faire revenir votre amour perdu, retrouver un amour perdu, Rituel retour affectif, retour affection, retour de l'être aimé par la puissante haute magie d'amour, protéger son couple, éloigner un(e) rival(e) en amour, causer une séparation/rupture amoureuse, se faire aimer par une personne, attirer une femme ou un homme, transformer une amitié en amour, protéger son couple, faire revenir son ex femme ou son homme. Grâce à la grande force des génies et des divinités vaudou, je fais revenir votre amour perdu quelque soit la durée de la séparation. Ne perdez plus de temps à vous morfondre et à vous apitoyer su votre échec, prenez contact dès maintenant pour résoudre tous vos problèmes d'ordre affectif. Contacts: E-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com Téléphone/whatsApp: +229-97788791

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Comlan

La personne que vous aimez de tout votre cœur vous a quitté en laissant un vide dans votre vie et vous souhaitez à tout prix la faire revenir et ne plus la laisser partir à nouveau? Ne restez pas dans la peine et dans la souffrance sans rien faire, sachez que de nombreuses personnes comme vous ont réussi à retrouver l'amour, elles ont aussi retrouvé la joie de partager des moments de bonheur dans leur relation avec leur partenaire. Pourquoi prendre le risque de passer à côté d'une grande histoire d'amour? Grâce à ses puissants travaux spirituels de magie blanche et les rituels de vaudou, le Grand Maître Comlan AMANGNON a déjà prouvé à beaucoup de gens dans le monde entier son talent, l'efficacité de son travail avec des résultats rapides et efficaces et ce pour toujours. Savourez-vous le retour de votre amour perdu même si le temps de votre séparation est assez long. Comme plusieurs personnes qui ont frappé à la porte du temple du Grand Maître Comlan AMANGNON, vous pouvez faire revenir et garder pour toujours l'être que vous aimez profondément. Grâce aux puissants rituels de haute magie blanche vaudou du Grand Maître Comlan AMANGNON trouvez à coup sûr la solution qu'il vous faut pour faire revenir votre ex et le garder pour toujours ou écarter de l'être aimé une personne qui veut prendre votre place. Quand on aime quelqu'un, on est prêt à tout pour l'avoir. Pour tous vos besoins d'aide ou pour toute autre demande, n'hésitez pas à contacter le Grand Maître Comlan AMANGNON disponible à tout moment. E-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com Tel/whatsApp: +229 9778 8791

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Daviau

Il ne faut rien lâcher, bravo a tous les personnes qui se battent dans l ombre pour nous sauver alors que presque tous nos restons la a regarder, constater, commenter notre monde mourir a petit feu, je suis lâche, nous sommes lâches toi bien dans notre petit confort quotidien a quand la révolution pour pouvoir vivre encore !!!!!! Les gouvernements n y feront rien trop d enjeux financiers. Miles mercis

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE