Le 03/12/07 – A la lecture du projet de loi sur les OGM transmis au Conseil d’Etat, les associations réunies au sein de l’Alliance pour la planète sont déçues et préoccupées. En effet, ce texte semble plus vouloir légaliser la contamination génétique que protéger les citoyens des OGM. A l’issue du Grenelle de l’environnement, l’Etat s’était pourtant engagé à produire une « loi qui repose sur les principes suivants : liberté de choix de produire et de consommer sans OGM ». Plus d’un mois et demi plus tard, où sont passés ces grands engagements ?
« Tel qu’il est présenté aujourd’hui, et sous réserve des décrets, le texte n’offre aucune garantie pour le droit et la liberté de consommer et produire sans OGM, sauf à considérer que « sans OGM » signifie en deçà du seuil d’étiquetage (0,9% d’OGM). Manger et produire sans OGM, ce n’est pas manger et produire un peu d’OGM. Ce texte donne donc un feu vert à la contamination » déclare Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM de Greenpeace France.« Le projet de loi transmis au Conseil d’Etat a perdu toutes les ambitions affichées lors du Grenelle de l’environnement, continue Guy Kastler, des Amis de la terre. La liberté de consommer et produire sans OGM est abandonnée au profit de la légalisation de la présence d’un peu d’OGM partout, de l’encouragement à la pollution génétique au delà de ce seuil en ne facturant aux pollueurs qu’une part infime des préjudices en cas de contamination. Quant à la Haute Autorité des Biotechnologies, elle voit son champ de compétence réduit aux seuls OGM et devient le seul juge du suivi des décisions dont elle est partie ! »
La facture reste aux victimes
Le principe de responsabilité apparaît dans l’article 1, mais de manière très générale. Selon les détails précisés dans le second chapitre, ce principe est vidé de sa substance : l’application de la responsabilité est conditionnée à de nombreux paramètres difficiles à réunir et très restrictifs : c’est à la victime de prouver son préjudice… Par ailleurs, celui-ci ne s’évalue qu’à l’aune du différentiel du prix entre produit étiqueté et non étiqueté. « Ces dispositions sont très insuffisantes, explique Chantal Jaquet, de Goodplanet. Qu’est-il par exemple des coûts de perte de label ? Plus fondamentalement, la définition du préjudice qui est donnée ne se rapporte qu’à la récolte, non pas au reste de la filière. Or, la contamination génétique a lieu tout le long de la chaîne de production, pas seulement dans les champs. Rien n’est précisé non plus pour éviter les mélanges de récoltes dans les silos ou encore lors des opérations de transport ! De plus, la contamination est uniquement prise en compte sur une année, alors que l’on sait qu’il s’agit d’une pollution vivante non située dans le temps… »
Pour l’Alliance pour la planète, faire passer cette loi de façon si urgente, alors que le sujet est très complexe et mérite un véritable débat, sans consulter les associations de l’environnement et tout en n’ayant toujours pas notifié à la Commission européenne l’activation de la clause de sauvegarde, fait craindre que le gouvernement cherche à fournir les conditions qui permettraient les cultures d’OGM en 2008 contre l’avis de la population. « Avant de discuter d’une loi sur les OGM, le gouvernement doit tenir sa parole et activer immédiatement la clause de sauvegarde ! » indique Arnaud Apoteker, de Greenpeace.
France
Sommes-nous génétiquement adaptés aux OGM ? Suivant les lois de l'évoution, les êtres vivants (donc nous) ont évolué en s'adaptant constamment à leur environnement. Nous avons donc les enzymes nécessaires pour bien digérer et métaboliser les végétaux et animaux naturels (pas tous, mais ceux qui correspondent à notre plage alimentaire), mais il n'y a aucune raison que nous ayons des enzymes digestifs adéquats pour métaboliser les molécules nouvelles (protéines ou autres), qui seraient produites par les OGM. Quand on sait que des modifications mineures sur la structure de certaines protéines peuvent provoquer des maladies dégénératives (le prion avec Creuzfeld Jacob, mais aussi l'accumulation de protéines anormales pour Alzheimer, une protéine, dont j'ai oublié le nom, issue du lait de vache pour le diabète de type 1, etc ...), on peut craindre que le nombre de maladies dégénératives ne s'accroissent mystérieusement avec la consommation des OGM, et que de nouvelles maladies encore inconnues n'apparaissent avec des nouvelles substances qui dérouteront notre métabolisme, à cause de leur nouveauté même. Comme les sources de pollution ne manquent pas et sont de plus en plus nombreuses, (voitures, industrie chimique, pollution électromagnétique, radio-activité, j'en passe et des meilleures), on ne saura jamais quels effets sont dûs aux OGM, et uniquement à eux, et donc on aura toutes les difficultés à démontrer leurs effets égatifs sur notre santé, ce qui arrange bien Monsanto et compagnie. Mais ce n'est pas parcequ' on n'a pas démontré d'effet négatifs qu'il n'y en a pas, surtout si on fait taire tous les scientifiques qui dérangent (Arpad Puztaï, Christian Vélot, et les autres ...) Les insectes qui ont un taux de natalité-mortalité beaucoup plus grand que le nôtre, et une durée de vie beaucoup plus courte, peuvent s'adapter rapidement à ces substances nouvelles, comme ils l'ont fait avec les pesticides chimiques. Il n'en est pas de même pour nous, et il nous faudra vraissemblablement quelques millions d'années pour nous adapter, au prix de nombreux morts, condition nécessaire à une vigoureuse sélection. Autant dire que c'est mission impossible, car les changements imposés par l'industrie agro-alimentaire sont beaucoup plus rapides que notre rytme d'évolution.
Eloïse
Gouvernement lamentable !!! Que fallait-il attendre d'autre de gens dont certains déclaraient il y a tout juste quelques semaines, qu'il fallait "supprimer le principe de précaution" ou que, concernant les bananes antillaises nourries au poison, "il n'y avait encore aucune preuve que le pesticide incriminé était nocif pour la santé" ! Ils prennent les Français pour des crétins et font de l'ABUS DE POUVOIR. Il n'y a pas assez de médiatisation des opposants OGM à qui on clot souvent la bouche. Et on est en démocratie ???
Liliane G
Rester vigileant et ne pas se laisser duper par de beaux discours ! Ne pas laisser faire la récupération de nos idées qui commencent à être de mode voire médiatisées aujourd'hui pour arriver aux mêmes fins ! plus de frics pour toujours les mêmes et sur le dos de la majorité asservie et sous informée ! une mini conscience pour de grands péchés...pour reprendre l'esprit du message de nanaty ! Faisons confiance à Yanick Jadot qui ne semble pas dupe du tout !!! Avec vous toutes et tous...