En direct de Privas, le 17 mai : #ProcesNucleaire Revivez sur cette page le ras

Nucléaire

[DIRECT] Soutien aux militants en procès à Privas

Greenpeace, un salarié et 22 activistes étaient jugés jeudi 17 mai à Privas, en Ardèche, pour avoir dénoncé les failles de sécurité des centrales nucléaires. Plusieurs centaines de personnes sont venues les soutenir. Le jugement a été mis en délibéré et sera rendu le 28 juin.

En direct de Privas, le 17 mai : #ProcesNucleaire

Revivez sur cette page le rassemblement organisé à Privas, square Vincent d’Indy, en face du tribunal de grande instance, le 17 mai

L’audience est terminée. Le jugement est mis en délibéré et sera rendu le 28 juin à 13h30 à Privas. Les militant-es sortent sous les applaudissements. Un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés !

Le procès est retranscrit en direct par la Tribune (Ardèche) et le Dauphiné Libéré (Privas)

Le procès a repris à 13 heures. A l’extérieur du tribunal, la mobilisation continue tout l’après-midi : discussions, rencontres, ateliers et préparation de banderoles pour soutenir  les militants !

A 12h, toujours beaucoup de monde venu soutenir les militantes et militants, alors que les débats se poursuivent à l’intérieur du tribunal.

A 10h, environ 300 personnes sont présentes, alors que le procès à débuté il y a à peu près une heure. Prises de parole et atelier banderoles :

Le procès a débuté ce matin vers 9h :

Intervention de Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France, avant d’entrer au tribunal

Intervention de Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire pour Greenpeace France

A Berlin aussi, un rassemblement est organisé devant l’ambassade de France, pour soutenir les militants de Greenpeace !

Plus de 300 personnes réunies au matin du 17 mai devant le tribunal de grande instance de Privas !

Pour plus de renseignements sur l’organisation de ce rassemblement et le contexte de ce procès : Procès de nos militants : rendez-vous à Privas le 17 mai

Une mobilisation exceptionnelle

Au lendemain du procès de Thionville, qui s’est tenu le 28 février, et plusieurs semaines avant celui de Privas, des milliers de personnes en France et dans le monde ont affiché leur soutien aux militant-es de Greenpeace et partagé ce message : en dénonçant le risque nucléaire d’EDF, ces activistes ont agi pour nous toutes et tous.

Pourquoi ces intrusions : dénoncer les failles de sécurité nucléaire

Greenpeace, 22 activistes et un salarié sont poursuivis par EDF à la suite de l’intrusion du 28 novembre 2017 dans la centrale nucléaire de Cruas-Meysse.

Pourquoi cette intrusion dans la centrale nucléaire de Cruas-Meysse ? Pour dénoncer l’accessibilité et la fragilité des piscines d’entreposage de combustible usé, comme d’autres militants de Greenpeace France l’avaient démontré six semaines auparavant, en s’introduisant dans la centrale de Cattenom en Moselle le 12 octobre. Alors que ces bâtiments sont les plus chargés en radioactivité, ils sont très mal protégés face aux risques d’attaques extérieures.

(Crédits photographiques : © Elsa Palito / Greenpeace)

guiraud isabelle

Nous espérons une issue favorable pour ces personnes qui ont le courage d'aller au bout de leurs convictions . Nous vous soutenons.

Marie-Christine GARCIA

C'est grâce à Greenpeace que nous pouvons être au courant de ce qui se passe VRAIMENT dans les centrales nucléaires et ailleurs dans le monde. Nous ne pouvons qu'être admiratifs devant leur engagement.Je les soutiens à 200 pour 100. Merci Greenpeace!

giroud monique

je suis avec vous à 100/100 merci pour ce que vous faites

Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.