Vous l’avez sûrement remarqué, et cela vous a certainement mis·e en colère

Climat

Présidentielle : mobilisations pour le climat et le futur

Vous l’avez sûrement remarqué, et cela vous a certainement mis·e en colère devant votre télévision ou en écoutant la radio : le climat et les enjeux écologiques sont quasiment absents de cette élection présidentielle. Pourtant, la guerre en Ukraine nous rappelle de manière tragique qu’il est urgent de changer le système et cela dans tous les secteurs : l’urgence de passer à des énergies propres et sans danger ou encore la nécessité de changer structurellement notre modèle agricole pour réduire notre dépendance aux importations.

Il y a de nombreuses raisons de rester paralysé·e face à l’adversité de la situation. Mais, nous avons encore la possibilité d’écrire l’Histoire : ces cinq prochaines années de mandat présidentiel seront décisives pour les luttes que nous menons. La société civile s’organise et se mobilise pour faire entendre les voix des citoyens et citoyennes : avant le premier tour de l’élection présidentielle, découvrez comment vous engager.

Le 9 avril, on marche pour le futur

Après la marche pour le climat « Look Up » qui a rassemblé dans la rue près de 80 000 personnes partout en France, le 12 mars, les acteurs de la société civile fixent un nouveau rendez-vous de grande ampleur : à la veille du 1er tour de l’élection présidentielle, le 9 avril, aura lieu la grande marche pour le futur

De nombreux mouvements de la société civile participent à ces marches : les Amis de la Terre, Alternatiba, Action Non-Violente COP21, Nous Toutes, le Comité la Vérité pour Adama, Pas sans nous, ATD Quart Monde ou encore La Fondation Abbé Pierre. Une large coalition pour incarner le monde de demain, à la veille du premier tour de cette élection présidentielle.

Le 9 avril rassemblons-nous par centaines de milliers. Pour faire des cinq prochaines années celles de la justice, du climat, de l’égalité et de la paix. Pour enfin nous retrouver et porter haut et fort nos valeurs, celles du monde de demain. Nous n’attendrons pas cinq ans de plus pour le bâtir.

Découvrez notre décryptage des programmes

Le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu le lendemain de la grande marche du 9 avril, dimanche 10 avril.

Pour vous informer sur les engagements des candidats et candidates en matière d’écologie avant de voter, découvrez qui souffle le chaud ou le froid sur le climat dans cette campagne présidentielle.: nous avons passé au crible les programmes des douze candidats et candidates à l’élection présidentielle 2022.

Revivez le débat présidentielle 100% climat

C’était une première : un débat de l’élection présidentielle, en présence de six candidates et candidats, a été entièrement consacré aux questions environnementales et climatiques. Ce « Débat du Siècle » était organisé avec nos partenaires de l’Affaire du Siècle (Fondation pour la Nature et pour l’Homme, Oxfam France et Notre Affaire à tous). Il était co-animé par Jean Massiet, chroniqueur et vulgarisateur politique sur Twitch (une plateforme de diffusion en ligne), et Paloma Moritz, journaliste spécialisée sur les questions écologiques pour le média indépendant Blast.

Le Débat du Siècle est disponible sur le média en ligne Blast, sur notre page Facebook  et sur la chaîne Twitch de Jean Massiet. Blast a également diffusé l’interview de Jean-Luc Mélenchon, enregistrée le lendemain du Débat du Siècle.

Venez militer en ligne avec nous !

Vous pouvez également agir à nos côtés en rejoignant notre groupe Telegram spécial Présidentielle 2022.





Commentaires (3)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Fred

Contre les énergies fossiles, contre le nucléaire, contre l'agriculture productiviste, contre la guerre. OK Maintenant, que proposez vous de concret et pragmatique pour nourrir 8 milliards d'habitants sur la Terre ? Que proposez vous pour fournir en énergie les 68 millions de Français? Que proposez vous de pragmatique pour assurer la paix en Europe et dans le Monde, vus les dirigeants actuels ? Je ne vois que des messages "NON AU NUCLEAIRE", "NON A L'AGRICULTURE PRODUCTIVISTE", "NON A LA GUERRE" ! Je ne suis pas pour le nucléaire, l'agriculture productiviste et la guerre. J'en ai marre des "NON A ...", j'attends des propositions pragmatiques et constructives. Et malheureusement, je ne les vois pas ! Je suis prêt à soutenir un programme, et non pas une opposition !

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

legros

Vous expliquez sur votre site que les questions environnementales ne sont pas assez mises en avant pour l'élection présidentielle. Vous avez même interrogé 5 candidats sur cette question,à l'occasion du grand oral que vous avez organisé. Chacun peut regarder ce débat en cliquant sur le lien ad-hoc. Bravo, très bien. Indirectement, vous invitez ceux qui auront le temps, environ 2 h, d'assister au débat, pour se faire une idée des postions des candidats sur cette question. Encore bravo. Mais cette attitude interroge. N'y-a-t-il pas parmi les prétendants un candidat écologiste? N'est-ce pas celui qui naturellement représente le mieux les idées que vous défendez? Et pourtant vous restez très neutres, très "objectifs", n'affichez aucune préférence! Et là vous surprenez. Quand vous déciderez vous à encourager ceux qui se sont placés dans la mouvance écologiste, comme un certain Yannick Jadot. Il ne s'agit pas ici de défendre l'individu, mais les idées qu'il représente. A moins que vous n'aimiez pas les idées? On peut comprendre que certaines ne se soient pas celles que vous préférez, mais on comprend moins cette presque indifférence. Ce n'est pas en tout cas comme cela que la mouvance écologiste va progresser en France. A moins que la sienne ne soit vraiment trop différente de la votre,mais sur ce point précis, vous aurez du mal à convaincre. Bien cordialement tout de même à toutes et à tous.

1 réponse

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE