Ce matin, après trois ans de négociations, de rencontres et de discussions, un

Océans

Politique Commune des Pêches : enfin, un engagement pour les océans !

Ce matin, après trois ans de négociations, de rencontres et de discussions, un accord a été trouvé sur l’avenir de la Politique Commune des Pêches entre le Parlement, la Commission et le Conseil (voir le communiqué). C’est un soulagement, une éclaircie, un véritable espoir qui se dessine aujourd’hui pour l’avenir des océans.

EU Fisheries Congress in Brussels

L’Europe sur la voie de la restauration de la santé des océans

La pêche est en crise depuis des décennies, la colère des pêcheurs fait régulièrement la une des médias. Mais le problème n’est pas que les quotas soient trop petits ou que le gasoil soit trop cher… Le problème vient de la manière dont a été conçue la PCP, pour “l’augmentation de la production”. Or, on ne produit pas le poisson, on le capture, on le prélève donc sur un stock existant.

La réforme annoncée ce matin est un premier pas dans la reconnaissance des meilleures pratiques. Deux points en particulier sont à retenir :
L’Europe met en place des critères transparents pour l’accès à la ressource, d’abord pour ceux qui ont les pratiques les plus sélectives et les plus durables. Les pêcheurs artisans européens devraient être enfin mieux reconnus et leurs pratiques favorisées ! L’Europe demande également à chaque état membre d’analyser sa flotte pour voir où sont les marges de manœuvre puis de diminuer la pression de pêche, c’est-à-dire le nombre de bateaux et leur capacité, là où cela s’avère nécessaire.

On peut néanmoins regretter qu’aucun objectif d’échéance ne soit fixé pour la reconstitution des stocks de poissons. Cela revient à une déclaration d’objectif, sans donner de date pour l’atteindre … Souhaitons alors que cet objectif ne reste pas un vœu pieux.

La France pas vraiment leader

Si l’Union européenne a pris des positions progressistes, la France s’est quant à elle illustrée par ses manœuvres systématiquement bloquantes. Par la voix de son ministre M. Cuvillier, la France a systématiquement été du côté des intérêts à court terme, épuisant les stocks de poissons pour en retirer le maximum de profit, contre l’intérêt général.

La France semble parfois préférer payer des amendes plutôt que de mettre en place les directives européennes … Et nous serons donc particulièrement attentifs aux mesures prises pour mettre en œuvre la réforme.

Les petits pêcheurs à l’honneur

L’Arctic Sunrise conclut une tournée européenne en soutien aux pêcheurs artisans, ces « petits pêcheurs », aux pratiques sélectives, que la nouvelle politique commune de la pêche doit favoriser sur l’accès aux ressources en poissons. Le navire fera escale à Boulogne-sur-Mer les 3 et 4 juin prochain… Dans la ville du ministre Cuvillier.
Greenpeace et les pêcheurs de la plateforme petite pêche lui ont conjointement proposé un rendez vous à cette occasion. Sans réponse, pour l’instant …

Toutes les actualités de la campagne Petite Pêche, Grand Avenir