Pendant deux semaines, l’été dernier, l’Esperanza a sillonné les eaux guy

Océans

PODCAST : les océans comme vous ne les avez jamais entendus

Écouter le podcast

Pendant deux semaines, l’été dernier, l’Esperanza a sillonné les eaux guyanaises pour documenter la mégafaune marine de la région (dauphins, baleines, tortues marines, requins, oiseaux marins…). Avec l’aide de scientifiques du CNRS, de biologistes marins et d’observateurs et observatrices avisé·es, nous avons répertorié absolument toute la mégafaune que nous avons identifiée.

Renato Rinaldi, expert cétacés pour l’association Evasion Tropicale, en pleine écoute des cétacés à l’aide de son hydrophone.

Cette mission a eu lieu dans le cadre de l’expédition Protect The Oceans qui vise à mettre en lumière toutes les richesses de l’océan et à dénoncer les menaces qui pèsent sur lui. Le but est de collecter un maximum de données scientifiques et d’informations pour défendre l’adoption d’un traité mondial pour les océans qui permettra de protéger au moins 30 % de la haute mer sous forme de réserves marines, d’ici à 2030.

Vous avez été un grand nombre à suivre notre expédition sur les réseaux sociaux et à nous encourager. Aujourd’hui, c’est avec un podcast réalisé en son binaural et auquel Lambert Wilson a prêté sa voix que nous vous emmenons au cœur de cette expédition.

Le son binaural, c’est quoi ?

Pour faire simple, le son binaural est un son en trois dimensions. En écoutant ce podcast, vous aurez la sensation d’être éclaboussé·e par les bonds des dauphins pantropicaux, d’entendre la voix du capitaine Vladimir Votiacov comme s’il était à côté de vous, de ressentir les vibrations de la sirène de l’Esperanza comme si vous étiez à bord. Ça fait envie, non ?

Comment bien écouter ce podcast ?

Pour profiter pleinement de cette immersion dans l’expédition Protect The Oceans, vous avez besoin d’écouter le podcast avec un casque (ou des écouteurs). C’est en mettant en jeu les deux oreilles que se produit l’effet immersif du son binaural.

Il est où le podcast ?

Il est ici :

mais aussi là :

et là :

et enfin, ici :

Si ce podcast vous a plu, n’hésitez pas à mettre 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute favorite et à le partager avec vos proches !