Nouveau tour du web sur les temps forts de la semaine 
Partout dans le monde, e

Climat

Pétrole : des mobilisations, des actions, des infos !

Nouveau tour du web sur les temps forts de la semaine
Partout dans le monde, et juste en bas de chez nous, la course folle aux énergies fossiles et au pétrole notamment se poursuit. Des liens, des actions, des infos…pour ne plus jamais dire « je n’étais pas au courant » !


19 Février : désintoxication collective

Greenpeace organisait samedi dans 24 villes de France des séances de « désintoxication » au pétrole où les personnes souhaitant sortir de leur dépendance à l’or noir étaient invitées à se rendre « sans utiliser une goutte de pétrole ». Une première journée de mobilisation citoyenne, pour dire aux états et à l’industrie du pétrole, que nous en avons assez, et qu’il est temps de préparer notre sortie du pétrole ! De Nice à Rennes en passant par Bordeaux, Grenoble, Marseille et Paris ou ailleurs, ils se sont retrouvés, malgré le mauvais temps, et les difficultés de se passer de pétrole dans les transports ! Rejoignez-les, rejoignez-nous ! http://www.vivement-la-desintox.com/

Lire le billet du GL de Nice
Lire le billet du GL de Paris
Lire l’article de Sud Ouest
Lire l’article de Lyon Mag
Ou dans le JDD

Contre les effets dévastateurs des sables bitumineux et le risque en Europe : se mobiliser – signer

Tarnished Earth est une exposition de rue racontant à l’aide de photographies dramatiques la destruction de la forêt boréale du Canada résultant de l’extraction des sables bitumineux de l’Alberta. C’est aussi une photo pétition, lancée conjointement par Greenpeace, les amis de la Terre et le WWF, pour que les citoyens européens disent NON à l’exploitation des sables bitumineux sur leur sol.

Signer la pétition : http://www.tarnishedearth.co.uk/sayno

Marée noire en Norvège

Un porte-conteneurs islandais s’est échoué tard jeudi dernier près d’un parc national norvégien, perçant deux réservoirs de carburant de 250 tonnes. Deux lignes de barrages flottants ont été mises en place autour du navire. Plusieurs bateaux anti-pollution sont à pied d’œuvre et des remorqueurs vont tenter de dégager le porte-conteneur. Selon l’organisme chargé de la protection du littoral, le porte-conteneur Godafoss contiendrait quelque 800 tonnes de fioul. Si la fuite provenant du conteneur a été stoppée au cours du WE dernier, les autorités ne peuvent estimer avec exactitude la quantité de pétrole écoulée sur la côté oust du fjord avant la fonte de la glace, au cours du printemps prochain.

Lire l’article sur le site de Métro
Pour voir des images (site en norvégien)

Pollution en Équateur : amende historique pour Chevron !

Depuis 1993, 30.000 habitants de l’Amazonie équatorienne mènent un combat juridique acharné contre le deuxième plus gros groupe pétrolier au monde, Chevron. Chevron a enfin été condamné, lundi 14 février 2011, par un juge équatorien pour les dégâts environnementaux causés entre 1964 et 1990 dans l´Amazonie équatorienne par la compagnie Texaco qu´elle a racheté en 2001. C´est à une amende record : près de 8 milliards de dollars, soit 16 fois plus que l´amende qu´a dû payer Exxon Mobil pour la marée noire en Alaska en 1989.

Lire l’article du Figaro

Première résolution environnementale à l’AG de Total

Première en France : Greenpeace et la société de gestion Phitrust Active Investors vont tenter de déposer une résolution à la prochaine assemblée générale de Total en mai prochain. Cette résolution portera sur les risques liés à l’exploitation des sables bitumineux par la compagnie pétrolière en Alberta, Canada.
Au-delà de ses activités bien connues du public et des décideurs (lobby, mobilisation, actions non violentes etc…) et parce que rien ne touche plus les compagnies pétrolières que la motivation financière, Greenpeace développe aujourd’hui une autre corde à son arc : faire pression sur les entreprises via leur actionnariat.

Pour en savoir plus