Agriculture

Pétition : Vote crucial à la Commission européenne : écrivez au commissaire français !

Piana

Svp sauvons les abeilles. Arrêtons d utiliser les pesticides qui les empoisonnent !!! C est urgent ! ! Pensons à nos enfants et petits enfaits ! PRÉSERVONS NOTRE BELLE TERRE !!!

babakhali abdedaim

Les OGM qui émettent des insecticides sont présentés par les chercheurs et par les industriels comme formidables car on n’aurait alors pas besoin de mettre d’insecticide. La reproduction sexuée des plantes fait intervenir, pour une bonne part d’entre elles, la pollinisation croisée, ce qui a pour conséquence qu’une plante OGM peut parfaitement transmettre les nouveaux gènes à une autre plante voisine non transgénique appartenant à la même espèce. C’est ce qu’on appelle la pollution génétique. Celle-ci contrairement à toute les autres pollutions crées par l’homme est irréversible : elle se transmet de plantes en plantes sans qu’aucun contrôle soit possible. Un des principaux risques est qu’un des gènes inséré dans une plante OGM destinée à l’alimentation animale ou humaine, provoque la synthèse de produits toxiques ou fortement allergènes. A ce jour on ignore totalement les répercussions sur la santé provoquées par l’ingestion d’aliments contenant des gènes de résistance aux antibiotiques, mais on sait que les bactéries sont tout à fait capables de récupérer, puis d’échanger ces gènes. Ainsi, la résistance aux antibiotiques peut se transmettre des plantes cultivées aux bactéries qui vivent dans le sol, ou de celles-ci aux bactéries de notre tube digestif. Cette résistance peut aussi être “récupérée” par des bactéries pathogènes, ce qui peut engendrer de graves problèmes sanitaires. Et donc une éventuelle multiplication d’allergies et l’apparition de maladie, de virus de plus en plus résistant aux antibiotiques. Définition d’OGM (Organisme génétiquement modifié) [défine : OGM ] C’est une plante, un animal, virus, bactérie, unicellulaire ou pluricellulaire ou un micro-organisme dont on a transformé le patrimoine héréditaire afin de le doter de propriétés que la nature ne lui a pas attribuées, résultat obtenu par manipulation de l’Acide désoxyribonucléique (ADN). Le génome a été modifié en laboratoire par insertion d’un ou plusieurs gènes homologues (de la même espèce) ou hétérologues (provenant d’une espèce différente). Les premiers OGM ont été obtenus chez les bactéries et les levures, il y a plus de 20 ans. Les questions que de nombreuses personnes se posent : Quels sont les dangers des OGM ? Peut-on manger des produits génétiquement modifié sans risque ? Faut-il accepter la culture des OGM ? Pour faire face aux dangers potentiels des OGM, nous vous conseillons : De bien lire les étiquettes de vos produits alimentaires. D’essayer de savoir d’où viennent vos aliments. Favoriser l’achat de produits alimentaire de proximité, directement chez le producteur par exemple. De consommer des produit biologique (BIO) qui garantissent une qualité de la nourriture

lefebvre

à force,de laisser faire,ceux qui sont en ,faveur des OGM,nous allons finir par nous nourrir de façon ,je dirais "aléatoires",en attendant qu'un cas "isolé" révèle la dangereusité de la consommation ,de ces organismes modifiés,et que nous nous nous retrouvions,dans la mème "perspective ,qu'en 1995,avec l'ESB! on n'en finit pas,de repr/roduire les mèmes phénomènes "déclencheurs"! BRAVO!