La Turquie s'enflamme. Au cours des 6 derniers jours, des centaines de milliers

We are all in Gezi

La Turquie s’enflamme. Au cours des 6 derniers jours, des centaines de milliers de personnes se sont levées et ont exigé le droit à la liberté d’expression. Ce qui a commencé comme une simple protestation contre la démolition du parc Gezi, l’un des derniers espaces verts publics à Istanbul, s’est transformé en un mouvement national contre un gouvernement de plus en plus autoritaire.

Notre bureau de Greenpeace Méditerranée à Istanbul est situé au cœur de la place Taksim, où certaines des manifestations ont eu lieu, et où la répression policière a été la plus violente. Notre personnel et nos bénévoles ont gardé leurs portes ouvertes 24h/24h depuis vendredi, en fournissant une assistance médicale aux manifestants blessés, en aidant au nettoyage de la ville, et en soutenant les manifestants et les occupants de Taksim.

Gezi

En Turquie, les médias sont contrôlés afin que les gens dans une partie du pays n’aient pas accès à cette information. C’est pourquoi suite à l’appel lancé par Greenpeace International et son Directeur Exécutif Kumi Naidoo , des militants Greenpeace du Groupe Local de Paris seront présents samedi 8 juin à partir de 11h devant le monument des Droits de l’Homme au Champ de Mars (Avenue Charles Risler – M° Ecole Militaire) afin de demander aux citoyennes et citoyens d’apporter leur soutien aux manifestants pacifiques de la place Taksim en étant pris en photo devant un des symboles de la liberté avec des messages de paix et de défense de la démocratie réclamée par le peuple Turc.