Samedi 12 octobre,  Place Stalingrad à Paris, avait lieu la deuxième manif

Sit-in contre Monsanto n°2

Bandeau-4

Samedi 12 octobre, Place Stalingrad à Paris, avait lieu la deuxième manifestation internationale contre le géant Monsanto. Les militants de Greenpeace étaient présents à cette manifestation qui ciblait cette multinationale de l’agrobusiness et plus généralement les organismes génétiquement modifiés et leurs pesticides associés.

Le groupe local Greenpeace de Paris a souhaité participer à ce rassemblement citoyen car, comme indiqué dans notre campagne agriculture écologique, nous nous positionnons contre l’agriculture industrielle, l’utilisation de pesticides et contre la culture des OGM en plein champs. En effet, les OGM ont une influence négative sur les écosystèmes et, de plus, augmentent l’épandage de pesticides du fait de leur résistance. Or, rappelons que dans le rapport que Greenpeace a publié cette année sur les facteurs qui mettent en péril les pollinisateurs et l’agriculture en Europe, les pesticides sont largement en tête du classement. Nous luttons aussi pour une agriculture durable et biologique incompatible avec la culture d’OGM selon l’étude que nous avons publiée en 2008.
 

Le rapport de Greenpeace qui met en cause 7 pesticides décimant les populations d’abeilles

 

Militants et citoyens se sont rejoints Place Stalingrad pour demander un monde sans Monsanto ! Militants et citoyens se sont rejoints Place Stalingrad pour demander un monde sans Monsanto !

 

Comme au mois de mai au Trocadéro, les prises de paroles furent intéressantes et très écoutées.

 

Une journée pour promouvoir une agriculture écologique, saine et respectueuse de l’environnement et des hommes !

 
Pour dire notre opposition à ce système nocif nous avons rejoint d’autres associations et surtout de très nombreux citoyens rassemblés autour du collectif citoyen des Engraineurs, en partageant un pique-nique sain et sans OGM tout en profitant d’une ambiance conviviale toute en musique. Mais la lutte passe aussi par l’information et la prise de parole. Ainsi, nous avons pu écouter les chefs de file de différentes associations, notamment Laurent Pinatel de la confédération paysanne, Marie Monique Robin, réalisatrice du ʺMonde selon Monsantoʺ ou Geneviève Azam d’ATTAC. Les stands proposés permettaient de se renseigner sur les nombreuses façons d’agir et notamment de signer les pétitions pour :

 » src= »https://cdn.greenpeace.fr/blog-gl/uploads/2011/05/arrow-active-2.gif » width= »14″ height= »14″/>

une protection de l’apiculture et des consommateurs,

 » src= »https://cdn.greenpeace.fr/blog-gl/uploads/2011/05/arrow-active-2.gif » width= »14″ height= »14″/>

un moratoire sur les OGM et le Roundup,

 » src= »https://cdn.greenpeace.fr/blog-gl/uploads/2011/05/arrow-active-2.gif » width= »14″ height= »14″/>

que l’écocide soit reconnu en Europe.
 

Signature de pétitions…

 

et dessins effectués en direct sur le stand de Greenpeace par un militant. et dessins effectués en direct sur le stand de Greenpeace par un militant.

 

Ambiance musicale Place Stalingrad

 
Cet évènement fut une réussite car la mobilisation à été importante et les activités sur place très enrichissantes. Nous ne lâcherons rien et, pour savoir comment éviter les OGM, n’hésitez pas à consulter le guide de Greenpeace dans lequel sont indiqués les aliments avec ou sans OGM (réactualisé prochainement).