C'est l'événement phare de la promotion de l'énergie solaire où vont concou

Samedi 5 juillet, Greenpeace s’installe au Solar Décathlon à Versailles

solardecathlonC’est l’événement phare de la promotion de l’énergie solaire où vont concourir et se croiser universitaires, architectes, industriels, chercheurs… Au milieu d’un village de 20 habitations solaires alliant performance énergétique et innovation architecturale, les militants de Greenpeace vous accueilleront sur leur stand « transition énergétique ».

Alors que les contours du projet de loi de programmation sur la transition énergétique révèlent déjà le manque d’ambition du gouvernement, à Versailles les militants de Greenpeace vont profiter de la compétition internationale d’habitats solaires, le Solar Décathlon, pour rappeler l’urgence à s’engager efficacement sur la voie du renouvelable, et pour présenter les solutions de transition énergétique portées par l’ONG.

La France est à un tournant de son avenir énergétique si elle veut limiter son impact sur le climat. Les solutions existent : sobriété, efficacité et… développement massif des énergies renouvelables. Pourtant, la France est très en retard et peu ambitieuse dans ce domaine :

Greenpeace estime que pour être un leader européen, la France aurait dû pousser un objectif de 45% de renouvelables d’ici à 2030 dans le mix énergétique français alors que dans le projet de loi aujourd’hui, l’objectif est de 32%.

Au Solar Décathlon, Greenpeace présentera ses campagnes pour protéger le climat, sortir des énergies du passé (fossiles et nucléaire) et profitera des nombreux visiteurs pour présenter son scénario de transition énergétique à travers des vidéos suivies de débats.

Du projet à la réalité…

Il sera aussi question de solutions avec « Energie Partagée », acteur et mobilisateur de projets citoyens locaux dans les énergies renouvelables. Les militants de Greenpeace les accueilleront sur leur stand afin qu’ils présentent leur démarche et leurs réalisations en faveur du renouvelable citoyen.

Un espace jeunes sera également aménagé avec des jeux sur les campagnes de Greenpeace.

Greenpeace au Solar Décathlon 2014
Samedi 5 juillet, de 9h à 18h, à Versailles