Qu’on le veuille ou non le pétrole fait partie de notre quotidien. MalgrÃ

Les Petrol Addict en cure de desintox’ !

petrol addict paris 19/02/11 – thumb03

Qu’on le veuille ou non le pétrole fait partie de notre quotidien. Malgré tous nos efforts pour en sortir, nous sommes tous, pour l’heure, fortement dépendants du pétrole. Le 19 février dernier, les militants du groupe local de Greenpeace à Paris, comme ceux de 23 autres villes en France, ont lancé une invitation insolite à participer à une séance collective de désintoxication !

Les Petrol Addict en cure de désintox par glparis

Les réserves de pétrole s’épuisent et les moyens que l’on emploie pour aller chercher la dernière goutte sont de plus en plus insensés et dangereux : exploitation des sables bitumineux, forages profonds… avec des conséquences sur l’environnement toujours plus désastreux.

Par ailleurs, dérèglement climatique et utilisation d’énergies fossiles sont liés. Or pour éviter l’emballement climatique et rester en deçà des 2°C d’élévation de température à l’horizon 2100, nous devrions déjà avoir inventé un monde sans pétrole !

C’est le message que les militants du groupe local de Paris ont transmis aux Parisiens et aux touristes qui sont passés par la place Stravinsky, près du centre Beaubourg, l’après-midi du samedi 19 février.

Une bonne part du public s’est montrée réceptive et concernée par les problèmes de société engendrés par l’addiction au pétrole. Après avoir échangé quelques discussions autour du stand informatif, les passants étaient invités à se joindre à la photo de protestation.

La cinquantaine de participants avaient au préalable trempé leur main dans une mélasse symbolisant le pétrole, afin de signifier leur ras-le-bol de cette addiction à une substance dont la consommation excessive devient si nocive.

Vous aussi, vous pouvez rejoindre la communauté des « petrol addict » et suivre la prochaine étape de désintoxication sur vivement-la-desintox.com.

petrol addict paris 19/02/11 - photo01

A Paris comme dans 23 autres villes en France, les « Petrol Addict » ont lancé un appel pour dire l’urgence à sortir du tout pétrole.

petrol addict paris 19/02/11 - photo02

« Nous sommes tous des « petrol addict » parce qu’aucun autre choix ne nous est proposé aujourd’hui. »

petrol addict paris 19/02/11 - photo04

Partout sur la planète, les ressources en pétrole s’épuisent alors que notre dépendance ne cesse d’augmenter.

petrol addict paris 19/02/11 - photo03

La communauté des « petrol addict » grandit chaque jour un peu plus. Rendez-vous sur vivement-la-desintox.com !

Â