Samedi 10 septembre, les militants de Paris ont participé à une vaste opé

Le côté sombre de Volkswagen à l’épreuve de la mobilisation européenne

Le côté sombre de Volkswagen à l'épreuve de la mobilisation européenne

Samedi 10 septembre, les militants de Paris ont participé à une vaste opération européenne visant une nouvelle fois le géant européen de l’automobile, Volkswagen. En quelques secondes ils ont recouvert les véhicules d’un grand concessionnaire parisien d’un drap noir portant le message « Volkswagen : stop au lobby anti-climat ».

IMG_4236_vwdarkside_10-09-2011

Un geste symbolique effectué au même instant dans 60 concessions en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Depuis le 28 juin, où Greenpeace a lancé contre Volkswagen une campagne interactive sur le site www.vwdarkside.com et sur Facebook notamment, le leader européen de la construction automobile se montre peu enclin à changer sa position vis à vis de la défense du climat, persuadé d’être un exemple dans ce domaine.

Pourtant Greenpeace ne cesse de porter à la connaissance du public les agissements de l’industriel contre un projet de loi européenne visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30 % d’ici à 2020 ! Une position intenable et irresponsable pour l’avenir de la planète que dénonce chaque semaine davantage les militants de Greenpeace.

IMG_4231_vwdarkside_10-09-2011

IMG_4233_vwdarkside_10-09-2011

Ainsi, à Paris, ce samedi 10 septembre, à 11h précises, les militants parisiens, de concert avec ceux d’autres villes en France et en Europe ont surpris la tranquillité des vendeurs Volkswagen en bâchant de noir les véhicules pour dire « stop au lobby anti-climat ».

Ce message a été partagé, « tweeté » des milliers de fois sur les réseaux sociaux, ou par mail, montrant à Volkswagen combien la détermination des militants essaime sur la toile et gagne les citoyens.

» src= »https://cdn.greenpeace.fr/blog-gl/uploads/2011/05/arrow-active-2.gif » class= »alignnone » width= »14″ height= »14″/>

Retrouvez la carte interactive de la mobilisation.

En savoir plus sur http://vwdarkside.com

Plus de photos sur facebook.