Suite à de précédentes prises de contact infructueuses, les militants bénévoles de Paris se sont à nouveau rendus dans 2 Intermarché, pour constater et dénoncer la présence dans les rayons frais et surgelés, de poissons de grands fonds actuellement menacés.
En effet, certains magasins continuent de proposer des espèces en danger d’extinction comme la lingue bleue, le flétan ou le grenadier dont la reproduction est très tardive et mal connue. Etant capturés avant d’atteindre cette maturité, leurs stocks diminuent donc à très grande vitesse.
Intermarché possède la plus importante flotte de chalutiers de grands fonds en France et océan atlantique nord. Rappelons que cette pêche industrielle au chalut de fond est très destructrice pour tout l’écosystème marin ; à terme, c’est un carnage.
Le message « pêche durable = pêche responsable » a interpellé les clients du magasins, qui ignorent encore pour la plupart, quelles espèces il faut éviter de pêcher et donc de consommer, et pourquoi. Des dépliants leur ont été distribués.
Une lettre de Greenpeace, qui demande à Intermarché de cesser la pêche par chalutage profond a pu être remise aux responsables d’un des magasins. Des contacts seront repris très vite pour suivre l’évolution de leurs engagements.
» src= »https://cdn.greenpeace.fr/blog-gl/uploads/2011/05/arrow-active-2.gif » class= »alignnone » width= »14″ height= »14″/>
Plus d’infos sur www.greenpeace.fr/sos-oceans.
» src= »https://cdn.greenpeace.fr/blog-gl/uploads/2011/05/arrow-active-2.gif » class= »alignnone » width= »14″ height= »14″/>
Plus de photos sur Facebook et Picasa.