Samedi 5 juillet, les militants de Greenpeace (groupes de Paris, Versailles,

Greenpeace au Solar Décathlon : la transition énergétique, du projet à la réalité…

bandeausolar

Samedi 5 juillet, les militants de Greenpeace (groupes de Paris, Versailles, Vallée de Chevreuse) ont installé leur stand transition énergétique au Solar décathlon à Versailles, en écho aux prototypes d’habitats écologiques et solaires présentés en compétition.

La transition énergétique doit permettre de sortir des énergies du passé.

Prendre part au débat public

Quel est notre avenir énergétique ? Comment évoluera le coût de notre électricité, avec ou sans nucléaire ? Quelle sera la part des énergies renouvelables ? Comment agir concrètement ? C’est à ces questions que les militants se sont attelés pour livrer, chiffres à l’appui, les clés pour comprendre le scénario de transition énergétique proposé par Greenpeace pour la France.

Pour Greenpeace, chaque citoyen doit avoir la possibilité de se saisir des enjeux énergétiques.

L'évolution du coût de l'électricité avec ou sans nucléaire… est au coeur du débat. L’évolution du coût de l’électricité selon les modes de production est au coeur du débat. Greenpeace démontre tous les avantages à passer aux renouvelables et à préparer l’abandon du nucléaire.

Investir dans le renouvelable et isoler les bâtiments

Les militants avaient axé leur présentation sur l’évolution du coût de l’électricité en France, démontrant la hausse inéluctable du nucléaire et la baisse du coût du renouvelable si les investissements sont suffisants et si nos besoins énergétiques diminuent : – 50% d’ici 2050, sans entamer notre confort, c’est possible selon Greenpeace, notamment si le secteur résidentiel fait l’objet d’un programme pluriannuel de rénovation énergétique massif.
Face à des visiteurs curieux et préoccupés par les enjeux énergétiques, les échanges ont été riches. Documentations, projections vidéos, expositions, les militants avaient décidé de mobiliser toute leur énergie et leurs ressources documentaires pour informer au mieux le public. Il aura aussi été question de  solutions concrètes grâce à la présence d’Energie Partagée, invitée par les militants de Greenpeace à partager leur stand. Ce mouvement accompagne financièrement les projets citoyens de production d’électricité.

De la documentation fournie pour expliquer les enjeux, des solutions concrètes pour économiser l’énergie sans mettre en péril notre confort quotidien.

Indépendance énergétique et emploi ? Greenpeace répond énergies renouvelables et l'explique. Indépendance énergétique et emploi ? Greenpeace répond énergies renouvelables et l’explique.

Des attentes et de l’espoir

Si la transition énergétique semble être en marche pour les étudiants des quatre coins du globe venus présenter leurs projets d’habitats solaires, concrètement, les citoyens attendent des engagements forts et ambitieux des pouvoirs publics. Le coût de l’inaction en matière d’énergie se fait déjà sentir sur les factures. Les citoyens ne sont pas dupes. C’est toute une société qui doit se mobiliser dès à présent… Greenpeace propose des solutions, une trajectoire. Au Solar décathlon, la transition énergétique a dévoilé une part d’innovation et d’espoir.

Le Solar Décathlon fut l’occasion pour les militants de Greenpeace de se montrer une nouvelle fois à l’écoute des citoyens préoccupés par l’avenir énergétique de leur pays.

Pour la transition énergétique, c'est toute l'énergie et la détermination des militants de Greenpeace mobilisées au Solar Décathlon. Pour la transition énergétique, c’est toute l’énergie et la détermination des militants de Greenpeace mobilisées au Solar Décathlon.

Des enfants et des éoliennes… tout un programme… pour un atelier ludique et un avenir prometteur…

Un clin d'oeil tout trouvé pour l'atelier enfants proposé par Greenpeace. Un clin d’oeil tout trouvé pour l’atelier enfants proposé par Greenpeace.

» width= »14″ height= »14″/> Greenpeace au Solar Décathlon – Reportage de TVFil78

» width= »14″ height= »14″/> L’album photo Facebook de Greenpeace au Solar Décathlon

» width= »14″ height= »14″/> L’actualité de la campagne énergie-climat

» width= »14″ height= »14″/> L’abécédaire du scénario de transition énergétique de Greenpeace