Ipé, Jatoba, Cumaru, Massaranduba… kézako ? Ce sont des noms d’essences de bois exotique, produit notamment au Brésil, et importé en France de façon illégale trop souvent.
Greenpeace dénonce, par le biais de sa Campagne Forêts, ce trafic de grande ampleur, engendrant une déforestation galopante, une augmentation des émissions de gaz à effet de serre, la disparition d’écosystèmes forestiers… D’autres régions comme le bassin du Congo ou l’Asie du Sud-est ne sont pas épargnées.
En mars 2013, l’Europe, deuxième importateur mondial de bois exotique, a adopté une réglementation stipulant que dans le cas de régions de production à haut risque d’illégalité, les importateurs devaient faire preuve de vigilance accrue quant à leur chaîne d’approvisionnement.
Or la France n’a, à ce jour, pris aucune mesure pour aller dans ce sens : Les contrôles sont quasi-inexistants, chaque jour du bois illégal transite par les ports français.
La #BVB, Brigade de Vérification du Bois, organe de contrôle créé par Greenpeace, s’est donc donnée pour mission la mise en lumière de ce trafic.
Le samedi 7 juin 2014, des militants ont interpellé l’enseigne Décoplus Parquets, importateur de bois de ces régions à haut risque d’illégalité. Dans deux magasins, le bois mis en cause a été identifié. La direction de cette enseigne, qui n’est pas en mesure aujourd’hui de prouver la légalité de ce bois, prendra, espérons-le, les mesures nécessaires.
En tant que consommateur, il est également de notre responsabilité à tous de vérifier l’origine et la légalité du bois acheté, en posant les bonnes questions aux commerçants :
– Est-ce que vous pouvez me dire d’où vient le bois ?
– Quel pays ? Quelle région ?
– Est-ce que votre bois est d’origine légale ?
– En êtes-vous certain ?
– Comment vous en êtes-vous assuré ?…
» src= »https://cdn.greenpeace.fr/blog-gl/uploads/2011/05/arrow-active-2.gif » width= »14″ height= »14″/> Vous voulez rejoindre la BVB ? Retrouvez-nous le mercredi 25 juin 2014 pour la soirée de présentation de Greenpeace au public (plus d’info ici).
» src= »https://cdn.greenpeace.fr/blog-gl/uploads/2011/05/arrow-active-2.gif » width= »14″ height= »14″/> Pour aller plus loin, et savoir quelles essences de bois sont à risque : les fiches bois du CIRAD.