Un crime parfait se déroule au fond des océans à l'abri des regards. Same

Disparition des poissons de grand fond : les militants de Greenpeace sur la piste d’un crime parfait

Disparition des poissons de grand fond  : les militants de Greenpeace sur la piste d'un crime parfait

Un crime parfait se déroule au fond des océans à l’abri des regards. Samedi 4 juin, les militants du groupe local parisien de Greenpeace sont partis « enquêter » devant le centre commercial de la porte de Montreuil.

La pêche industrielle pratiquée à plusieurs centaines de mètres de profondeur épuise la ressource.

La plupart des espèces proposées aux consommateurs est aujourd’hui surexploitée : flétan, grenadier… se reproduisent lentement et sont pêchés avant d’atteindre leur maturité.
Transformés, ils arrivent sur les étals sans que le consommateur les connaisse véritablement et ait conscience de la menace qui pèse sur ces espèces marines.

printemps11-017_sos_océans_4-6-2011

Les poissons des grands fonds sont bien victimes d’un crime dont on cache l’arme (le chalut plongé à des centaines de mètres) et le moindre indice de leur existence passée : les poissons sont coupés en filet et on change jusqu’à leur nom).

C’est pourquoi, ce samedi 4 juin, devant une grande enseigne de supermarché aux portes de Paris, les militants de Greenpeace ont dénoncé ce qu’il faut bien appeler un crime en eaux profondes, en mettant en scène les victimes, les indices et les enquêteurs à l’ouvrage !

Cette mise en scène a permis de sensibiliser les passants, notamment les enfants aussi intéressés que leurs parents par le sort réservé aux poissons. Les militants leur ont remis le Guide conso-citoyen : les espèces profondes pour les alerter sur les risques de la pêche au chalut particulièrement ravageuse et les inciter à ne plus consommer ces espèces.

La France est en effet l’un des principaux pêcheurs et consommateurs de ces poissons de grand fond.

Cet été, l’Union européenne réformera sa politique commune de pêche. C’est le moment de se mobiliser sur la nécessité d’une réforme mettant fin à la surexploitation des océans.

» width= »14″ height= »14″/>

Plus d’info sur http://www.greenpeace.org/france/sos-oceans/

» width= »14″ height= »14″/>

Téléchargez le guide conso-citoyen :

guide espèces eaux profondes

printemps11-003_sos_océans_4-6-2011

Cet été, la politique commune de pêche sera revue au niveau européen. Greenpeace demande l’arrêt des subventions attribuées aux pratiques destructrices, la protection des zones de reproduction, la diminution de la flotte et le respect des quotas proposés par les experts scientifiques.

printemps11-005_sos_océans_4-6-2011

Greenpeace vient d’éditer un nouveau guide conso-citoyen sur les espèces profondes pour guider le consommateur

printemps11-015_sos_océans_4-6-2011

printemps11-018_sos_océans_4-6-2011

printemps11-022_sos_océans_4-6-2011

Le flétan, un des poissons que l’on trouve couramment sur les étals mais surpêché et donc menacé de disparition.