Samedi 11 février, citoyens et militants parisiens ont participé à l'appel la

Des éoliennes comme des bouquets de fleurs pour appeler à la transition énergétique

champs eoliennes paris montmartre 1102Samedi 11 février, citoyens et militants parisiens ont participé à l’appel lancé à l’initiative de Greenpeace pour libérer l’énergie ! A 11h, 150 éoliennes étaient plantées au pied du Sacré Coeur pendant que d’autres étaient photographiées devant des monuments de la Capitale, rejointes par des centaines de petites éoliennes dans 22 villes en France. Un seul message : la transition énergétique, c’est possible en France, dès aujourd’hui !

Les français ont jusqu’à présent été tenus à l’écart du débat sur les questions énergétiques. En 2012, les élections présidentielles et législatives sont l’occasion de se saisir du problème. Quel avenir énergétique voulons-nous ? Depuis plusieurs mois, citoyens et militants de Greenpeace se mobilisent pour porter les solutions de la transition énergétique qui reposent sur le développement de la production d’énergies renouvelables et propres, une consommation raisonnable et sans gaspillages, et une meilleure efficacité de nos installations électriques.

A Paris, ce samedi 11 février, les militants ont interpellé les citoyens en plantant un champs éphémère d’éoliennes au pied du Sacré Coeur. De nombreux touristes et passants ont souhaité signifier leur soutien par un message immortalisé sur une photo. La transition énergétique fait son chemin auprès des citoyens qu’ils soient français ou étrangers… D’autres pays montrent la voie : en Allemagne, les énergies renouvelables se développent très rapidement et des efforts conséquents ont été réalisés pour consommer moins d’énergie, notamment dans les logements. 370 000 emplois ont déjà été créés dans les énergies renouvelables !

La France quant à elle, s’obstine encore aujourd’hui à vouloir poursuivre et développer la filière nucléaire alors que le pays représente l’un des plus forts potentiels naturels en Europe, avec notamment une façade maritime importante mais sous exploitée, et des zones fortement ensoleillées au sud.
Les solutions techniques existent et se développent rapidement. Reste à chaque citoyen de convaincre le pouvoir politique d’entamer avec ambition la transition énergétique, dès 2012 !

 » src= »https://cdn.greenpeace.fr/blog-gl/uploads/2011/05/arrow-active-2.gif » class= »alignnone » width= »14″ height= »14″/>

Plus d’infos sur liberons-energie.fr

 » src= »https://cdn.greenpeace.fr/blog-gl/uploads/2011/05/arrow-active-2.gif » class= »alignnone » width= »14″ height= »14″/>

L’album des photos de la journée des éoliennes sur la page Facebook du Groupe local de Paris