Première démonstration réussie pour Alternatiba IdF : des projets alternatifs

Alternatiba Gonesse, les 20 et 21 septembre 2014

Première démonstration réussie pour Alternatiba IdF : des projets alternatifs sont possibles à Gonesse !

Alternatiba Gonesse les 20 et 21 septembre 2014

Le week-end des 20 et 21 septembre, les militants de Greenpeace ont rejoint ceux d’Alternatiba IdF, du collectif Triangle de Gonesse et de bien d’autres associations, ainsi que les riverains de Gonesse pour montrer l’existence d’alternatives aux grands projets climaticides, gros consommateurs d’énergie.

Un village des alternatives a été mis en place sur le site du projet Europa City. Sur les différents stands, les visiteurs pouvaient découvrir des solutions et propositions pour une meilleure gestion de nos ressources et la préservation de nos terres agricoles. A cette occasion, Greenpeace a mis l’accent sur deux de ses campagnes : Climat/Energie et Forêt.

P1130155

Le samedi après-midi, une marche festive traversant Gonesse a permis de faire entendre le refus du projet Europacity. Les militants Greenpeace ont choisi de montrer leur soutien aux projets alternatifs et énergétiquement sobres de façon ludique, déguisés en éolienne, panneaux solaires et arbres… Le samedi soir, des concerts ont conclu cette marche sur une note joyeuse.
Le dimanche, des débats ont eu lieu autour des grandes questions de l’eau, des transports, de l’emploi,  de plus un marché paysan a permis de mettre  l’accent sur l’intérêt d’une bonne utilisation des espaces agricoles.

Marche festive

Mobilisation à Gonesse Mobilisation à Gonesse

Mais Alternatiba, qu’est-ce que c’est ?
Alternatiba est un mouvement citoyen qui a démarré à Bayonne l’an passé, en vue de la COP 21 (Conférence annuelle de l’ONU sur le climat), le grand sommet climatique réunissant tous les chefs d’état, au Bourget, en 2015. Ce collectif veut montrer que des alternatives sont possibles, et cela dans un grand nombre de domaines. Greenpeace est associée au mouvement Alternatiba et soutient cette initiative.

Et Europacity, pourquoi être contre ce projet ?
Europacity est un mega projet immobilier qui, s’il se concrétise, entraînera le bétonnage de terres agricoles d’une grande richesse. Ce projet démesuré prévoit même des pistes de ski, la dépense énergétique et l’empreinte carbone de ce projet sont sans commune mesure avec les centres commerciaux parisiens actuels.

Ce que nous proposons ?
Afin de lutter contre le changement climatique, Greenpeace propose, en premier lieu, de réduire notre dépense énergétique et, en particulier, de ne pas la gaspiller dans des grands projets inutiles. En outre, il est essentiel de conserver nos forêts, puits de carbone indispensables à la bonne régulation du dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Pour en savoir plus sur les solutions proposées par Greenpeace, suivez le lien : Solutions.