Samedi 21 février 2015, les militants des groupes locaux de Greenpeace Paris, Vallée de Chevreuse et Versailles se sont retrouvés avec d’autres associations, Alternatiba Île de France, Le collectif citoyen « Les Engraineurs » et Disco Soupe, devant le Salon de l’agriculture, au parc des expositions situé Porte de Versailles.
Ensemble, ils ont formé un village associatif éphémère, dédié à militer pour une agriculture écologique et montrer l’existence d’alternatives.
Certains militants sont arrivés devant les portes du salon dès le matin, pour distribuer des tracts aux visiteurs, afin de les sensibiliser à la campagne Agriculture de Greenpeace France. Vers 14h de nombreux militants sont arrivés en renfort, et c’est grâce à ces nombreux bras que le petit village militant a pu se construire devant le salon de l’agriculture.
Une coopération s’est alors établie entre les différentes associations pour donner vie à cette place, avec en prime, une petite fanfare pour donner le tempo de cette belle journée.
Le stand Greenpeace était animé par de nombreux militants qui informaient les passants sur l’agriculture écologique.
Les enfants pouvaient faire des coloriages et des puzzles afin de les sensibiliser à l’importance des abeilles et d’autres insectes pollinisateurs et l’urgence de les protéger.
Certains militants étaient déguisés en maïs transgéniques ou en tomates pour attirer l’œil des passants.
Cette journée a été l’occasion pour les militants de Greenpeace de présenter la campagne Agriculture écologique de Greenpeace aux nombreux visiteurs. Ils ont donc sensibilisé le public aux effets pervers d’une agriculture industrielle sur l ‘environnement et la santé, à cause notamment, de l’utilisation de pesticides tueurs d’abeilles, d’engrais chimiques, d’une consommation non raisonnée de l’eau et de l’énergie… facteurs du dérèglement climatique.
Des solutions concrètes ont été proposées à travers l’agriculture écologique qui diminue considérablement son impact sur l’environnement en bannissant l’utilisation de pesticides, en respectant le cours des saisons et grâce à une utilisation raisonnée des ressources en eau et en énergie…
Une belle journée, une belle expérience, à renouveler prochainement dans le cadre de la semaine des alternatives aux pesticides !
Vous pouvez déjà réserver votre journée du 28 mars, nous vous accueillerons au jardin d’Alice pour visiter le pays sans pesticides (programme de la journée à venir). Nous reviendrons sur cet événement dans un prochain article du blog.