Paris, le 9 avril 2009. En l’espace d’un mois, plus 100 000 personnes ont, v

Agriculture

OGM : 100 000 personnes pour défendre la clause de sauvegarde française

Paris, le 9 avril 2009. En l’espace d’un mois, plus 100 000 personnes ont, via le site de Greenpeace France, écrit une lettre aux ambassades du Royaume-Uni, de la Suède, des Pays-Bas et de la Finlande, afin de demander à ces pays de ne pas voter la proposition de la Commission européenne visant à imposer la levée des clauses de sauvegarde française et grecque. Le 2 mars dernier, ces 4 pays avaient été les seuls de l’Union européenne à voter en faveur de la levée des moratoires autrichien et hongrois.

Cette mobilisation est la plus importante jamais effectuée par Greenpeace sur le web et l’une des plus importantes pétitions ou mobilisations en ligne de ces dernières années. A titre de comparaison, la pétition d’opposition au fichier Edwige lancée à l’été 2008 a réuni un peu plus de 220 000 signatures individuelles en 8 mois.

Prévu initialement fin mars, le conseil des ministres devant se prononcer sur les clauses française et grecque a été repoussé à une date encore inconnue. Le désaveu infligé à la Commission le 2 mars et l’intense mobilisation des citoyens, en particulier des 100 000 Français, incitent les commissaires à la prudence. Il semblerait aujourd’hui que la commission attende la fin des élections avant de soumettre sa proposition aux ministres de l’UE.

« Cette mobilisation sans précédent est le signe du très important refus des citoyens français de se voir imposer ces cultures potentiellement dangereuses et mal évaluées !, explique Arnaud Apoteker, de Greenpeace France. C’est parce que les citoyens sont mobilisés que la Commission échoue à imposer ces OGM. Il serait temps qu’elle en tienne enfin pleinement compte et enterre définitivement ses propositions visant à forcer les Etats membres à lever leurs moratoires sur les OGM ou d’autoriser de nouveaux OGM. »

Inscrivez-vous à notre mailing-list contre les OGM.

Commentaires (3)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

jahrool

Il serait interessant de savoir si les pays ayant voté le 2 Mars pour la levée des clauses de sauvegardes ont fait le même vote ou pas Merci a tous pour le soutien fais à cette pétition !

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

changement urgent

Pour une Europe qui répond à la crise économique et écologique, votons Europe-écologie le 7 juin : http://www.europeecologie.fr Faites passer !

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

librerumeur

Bravo ! pour cette victoire malgré des conditions extrêmement difficiles à remplir pour pouvoir s’exprimer. L’Initiative Citoyenne est un bon moyen de faire avancer la « Démocratie participative ». http://NotreAvisVousConcerne.blogspot.com Elle permettra de créer un nouveau contre pouvoir, un groupe de pression, indispensable pour contrer le « lobbying » de multinationales dont les moyens sont illimités, et dont les avocats s’autorisent à camper en permanence dans les assemblées, pour promouvoir des lois qui leur sont favorables. La Démocratie mis en retrait, vient de faire un grand pas en avant… le courage paye, continuons à nous mobiliser.

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.