Vendredi 2 mars, à bord de leurs zodiacs, des militants de Greenpeace ont inter

Océans

Océans : en action pour dénoncer le pillage des eaux africaines

Vendredi 2 mars, à bord de leurs zodiacs, des militants de Greenpeace ont interpellé le Theadora Maartje, un chalutier usine battant pavillon allemand, au large de la Mauritanie.

Ils ont à nouveau interpellé ce même bateau ce 8 mars, l’empêchant d’entrer en phase de pêche active. Un chalutier usine de la PFA ( Pelagic Freezer association important lobby de la pêche industrielle) comme celui-ci capture en une journée autant de poissons que 56 embarcations traditionnelles mauritaniennes en une année.

Océans : en action pour dénoncer le pillage des… par gpfrance

Le pillage de l’Afrique par l’Europe

On compte quelque 1,5 million de pêcheurs artisans au large des côtes d’Afrique occidentale et on estime que le secteur de la pêche fait vivre au total plusieurs millions de personnes.

La présence de navires géants dans la région, d’origine européenne notamment, rend leurs conditions de travail de plus en plus difficiles et dangereuses. Les stocks de poissons diminuent, et les pêcheurs locaux doivent donc aller plus loin des côtes et rester plus longtemps en mer, à bord de petites pirogues mal équipées. Ils risquent aussi des collisions parfois mortelles avec les bateaux industriels.

Le rapport de Greenpeace sur le cas de la PFA et le pillage des océans africains





Commentaires (10)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
Envoyer

francois

"Un chalutier usine de la PFA ( Pelagic Freezer association important lobby de la pêche industrielle) comme celui-ci capture en une journée autant de poissons que 56 embarcations traditionnelles mauritaniennes en une année." Ou est-ce qu on peut trouver des documents (etudes, analyses) qui justifient cette phrase ? Est-ce que ce chalutier-usine Maartje Theadora capture chaque jour beaucoup de poissons pelagiques ? Combien de tonnes capture-t-il EN MOYENNE par jour ? Est-ce qu on sait combien de poissons pelagiques une pirogue artisanale mauritanienne capture chaque jour EN MOYENNE ? Ou vont les poissons peches par le Maartje Theadora ? Dans quels ports sont-ils debarqués ? Est-ce vrai que ces chalutiers-usine europeens debarquent aussi des poissons en Afrique de l Ouest pour les marches locaux / nationaux ? Des infos complementaires sont ici necessaires pour que nous les lecteurs (et militants) puissions mieux comprendre ce qui se passe la-bas.

francois

bonjour Révolté - je ne suis pas certain que tu aies bien compris mon questionnement. La capacite theorique de traitement (congelation) de poissons pelagiques pour un chalutier-geant n est pas le sujet, mais la question que je pose est : "Combien de tonnes capture-t-il EN MOYENNE par jour ? " Ou, si tu preferes, combien de tonnes de poissons pelagiques les chalutiers-geants de PFA capturent-ils par année, en moyenne. Enfin, je ne suis pas certain que tu ne confondes pas la tonne (1000 kg) et le kg, quand tu ecris "prise pélagique annuelle de 19 000 tonnes pour UNE pirogue mauritanienne". Je suis alle sur les sites des deux liens que tu donnes, et il n y a rien de concret qui reponde a mon questionnement. Donc la phrase suivante reste toujours un mystere pour moi: “Un chalutier usine de la PFA ( Pelagic Freezer association important lobby de la pêche industrielle) comme celui-ci capture en une journée autant de poissons que 56 embarcations traditionnelles mauritaniennes en une année.”

01010101

__ http://globometer.com/biodiversite-prise-accidentelle.php __dSS1 peu réjoui100 parmi tant d'otres

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.