Samedi 25 Avril, 15 h, Place Masséna 

À l’occasion de la commémoration

Samedi 25 avril – Journée d’information « Le nucléaire et les enfants »

Samedi 25 Avril, 15 h, Place Masséna 

À l’occasion de la commémoration de l’accident de Tchernobyl en 1986, Greenpeace Nice organise la journée d’information : « Le nucléaire et les enfants »

De 15 h à 15h30 : Spectacle « Nos enfants sont l’avenir, le nucléaire condamne l’avenir »

Pour répondre au besoin d’information, une vingtaine d’intervenants et le référent énergie local se sont donnés rendez-vous. Trois bannières, de la musique, un discours et des jeux de rôles pour répondre à une question : quelles sont les conséquences du nucléaire sur les enfants ?

De 14 h à 18 h: Un stand sera co-animé par :

nice_fb

 

Greenpeace Nice

Née au début des années 70 pour protester contre les essais nucléaires américains, nos convictions restent les mêmes. Le nucléaire met en péril notre planète. Il est dangereux, inutile et coûteux. Le référent Énergie et le groupe local vous expliqueront pourquoi.

 

Logo_EDT

 

L’association Les Enfants de Tchernobyl

Retards de croissance, retards mentaux, malformations, cancers… Elle détaillera les effets de la radioactivité sur nos enfants, puis donnera des conseils pour permettre d’améliorer les conditions de vie des victimes.

 

 

CRIIRAD

 

Un membre de la CRIIRAD, la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité

Il mènera des ateliers d’information sur l’utilité d’un radiamètre au quotidien et fera signer des pétitions.

 

 

« 1,3 millions d’enfants ont été fortement irradiés en 1986. Les conséquences de la catastrophe coûtent encore annuellement 5 à 7% du budget national. Sur un total de 2 293 communautés affectées (villes ou villages), 110 ont dû être évacuées (160 000 habitants furent évacués), 7% du territoire national étant contaminés. 2,6 millions citoyens sont considérés comme victimes, en janvier 2005. Parmi ceux qui vivent encore dans les régions contaminées par des retombées radioactives, 84,7% sont malades. En 2004, 94 % des liquidateurs étaient malades. L’examen clinique de ces populations montre que la proportion des personnes malades augmente d’année en année. »

Extrait de la « Lettre adressée à Viktar Schikh, ambassadeur de la République du Bélarus en France le 15 Août 2007 » par le Dr Michel Fernex, Président de l’association « Enfants de Tchernobyl Bélarus »