Nice – 30 avril 2011 – Commémoration de l’accident de Tchernobyl

Le samedi 26 avril 1986, il y a 25 ans, c’était un jour comme celui-ci, à 1h24, lors de la vérification d’un système de sécurité de l’unité 4 de la centrale de Tchernobyl en Ukraine, une série d’erreurs commises par les opérateurs du réacteur entraîne la fusion du coeur. La pression de la vapeur fait sauter le couvercle du réacteur laissant échapper un nuage radioactif. L’évacuation des habitants de la ville de Pripyat située à 3 km de la centrale ne débute que le dimanche 27 à 14h. La ville de Tchernobyl, distante de 25 km, n’est alertée que le lundi matin. Dès lors, c’est rapidement toute l’Union Européenne qui est touchée et contaminée par le nuage. La France est touchée par le nuage 3 jours après l’accident et le gouvernement français affirme que le nuage n’a pas franchi la frontière. Il faudra près de 20 ans pour que le gouvernement reconnaisse que la France a été touchée.
Pendant ce temps, en Ukraine, des militaires en hélicoptère bouchent le trou du réacteur en  lançant du plomb et du sable. Puis ce sont près de 800 000 jeunes soviétiques qui, entre 1986 et 1991, sont envoyés sur les lieux de la catastrophe pour nettoyer le site. Appelés les liquidateurs, ces hommes ont été envoyés délibérément à une mort certaine. A peine protégés, voire pas du tout, toute une génération est sacrifiée pour tenter de limiter les dégâts.

LE NUCLÉAIRE TUE.

L’actualité nous le rappelle cruellement cette année avec la catastrophe de Fukushima!!! Un tremblement de terre exceptionnel suivit d’un tsunami et c’est la catastrophe, plus rien ne va. On frise le drame mondial et encore aujourd’hui rien n’est résolu, la situation est toujours critique.
Pendant ce temps notre gouvernement veut nous faire croire que renoncer au nucléaire, c’est revenir en arrière, à la bougie! C’est faux, des solutions existent mais il faut remettre en cause notre systeme favorisant le gaspillage énergétique et faire une vraie révolution (lien) pour que nos enfants et nos petits enfants profitent d’une société en bonne santé.
Le nucléaire sûr n’existe pas

Ils étaient nombreux au cours de cette journée à venir lire les pancartes et les messages installés par les militants qui ont tenu en dépit d’un vent violent. Nombreux aussi, à 14h pour la petite animation où l’on retrouvait des bénévoles de diverses associations, des syndicalistes, des politiques et des citoyens inquiets par la ligne suivie par notre gouvernement sur le nucléaire.