Nice, France — Sacré pétrole... On ne peut s'en dépêtrer, qu'on le veuille

Nice – 19 février – petite session de désintoxication pour les « Petrol Addict ».

Nice, France — Sacré pétrole… On ne peut s’en dépêtrer, qu’on le veuille ou non, il fait partie de notre quotidien. Le problème, c’est qu’il devient de plus en plus difficile d’y avoir accès, nos dealers les compagnies pétrolières ont même désormais recours à des moyens ridicules, pathétiques et absurdes pour nous procurer notre dose !

Nous so m mes tou-te-s « pétro-dépendant-e-s », le reconnaître, se regrouper, c’est le premier pas vers la désintox !

C’est pourquoi samedi 19 février à 14h, place Garibaldi à Nice, Greenpeace organisait une séance collective de désintoxication, et proposait aux passants de découvrir la vérité sur le pétrole, et la bonne nouvelle : il existe des moyens de se soigner, de vivre mieux, autrement !

La plupart des militant-e-s étaient venu-e-s par des moyens peu, voire non polluants, y compris notre valeureux coordinateur qui avait fait le déplacement de Grasse en vélo avec sa remorque !

Sur un stand, les militants présentaient différents objets de notre vie quotidienne et leur coût en pétrole pour que tous prennent conscience de la place redoutable du pétrole dans notre vie de tous les jours.

La séance collective de désintoxication a porté ses fruits, les pétrodépendants ayant pu enfin partager leur souffrance et montrer leur détermination à entrer dans la transition nécessaire pour dépendre de moins en moins du pétrole. Les échanges furent fructueux et les diverses expériences partagées ont renforcé chaque addict dans sa certitude qu’il était vital de réfléchir à de nouveau modes de fonctionnement. Les volontaires ont également pu réfléchir à la pléthore de moyens possibles pour diminuer notre consommation de pétrole, en proposant leurs idées, évoquer les efforts déjà fournis et ceux qu’ils/elles s’engageaient à faire, classer leurs besoins de vitaux à criminels en passant par futiles et nécessaires.

Un stand d’Amnesty était également présent pour nous rappeler que les forages non conventionnels comme les forages profonds, l’extraction de gaz de schistes et de sables bitumineux, dangereux et complètement inutiles, ont également de graves conséquences sur des vies humaines, en plus de davantage détruire notre belle planète. Nous avons pu à nouveau, à cette occasion, constater à quel point les combats humains et les combats écologiques sont liés.

Les vaillant-e-s militant-e-s ont également distribué des tracts et proposé des séances de désintox, avec un certain succès malgré le peu de passants en raison du Carnaval qui battait son plein non loin de là. Il nous a été permis, en communiquant sur la campagne petrol addict, d’informer sur le fait que le pétrole ne concerne pas que les déplacements mais également les produits de consommation courante, et qu’ainsi il est à la portée de tous de participer à l’effort commun de diminuer notre dépendance à tous.

Les photos de l’action :