Suite à l'obligation d'apiculteurs et apicultrices espagnol-e-s de détruire le

Le miel, les abeilles et les OGM

Suite à l’obligation d’apiculteurs et apicultrices espagnol-e-s de détruire leur production, contaminée par des OGM de Monsanto, le groupe local a décidé d’informer les citoyens venant faire leur marché place de la Libération soutenu par des apiculteurs locaux qui nous ont rejoints pour montrer leur inquiétude face à une situation de plus en plus difficile.

Pour signer la pétition  : http://www.ogm-abeille.org/#petition

 

Par un arrêt du 6 septembre 2011, la Cour de Justice de l’Union Européenne a décidé d’interdire la commercialisation de miel contenant des pollens présentant des traces de maïs MON810, faute d’autorisation de ce pollen dans l’alimentation humaine. Or, aujourd’hui, cet OGM est cultivé à grande échelle en Europe.

Outre les effets sur les abeilles, c’est le métier d’apiculteur qui est menacé par la culture des plantes transgéniques. Sachant que l’aire de butinage de l’abeille est de 3 à 5 km, et qu’elle peut parcourir jusqu’à 10 km pour prélever du pollen, ce sont désormais toutes les productions apicoles situées dans un rayon de 10 km autour d’un champ de maïs MON810 qui sont menacées.

En matière d’organismes génétiquement modifiés, le principe de précaution doit prévaloir. La recherche scientifique a besoin de recul et de temps avant de pouvoir juger de l’innocuité d’un produit sur la santé humaine et son environnement. Si le gouvernement a annoncé sa volonté d’interdire la culture et la commercialisation du MON810 en 2012, les actes ne sont pas encore là. Le moratoire doit s’accompagner d’un arrêté pouvant garantir son effectivité.


En France, alors que depuis novembre 2011, le Conseil d’Etat avait suspendu le moratoire français sur le MON 810 permettant au semis de redevenir légal, le gouvernement par la voix de sa ministre de l’écologie promettait de reprendre une mesure pour réinterdire ce maïs dès cette année.
De leur côté, des apiculteurs occupaient un site Monsanto dans le Tarn et Garonne pour protester contre le risque que ce maïs OGM faisait courir aux abeilles et au pollen et les faucheurs volontaires envahissaient un site Monsanto dans l’Aude et y découvraient des sacs de MON 810.

 

Pour marquer leur opposition à cette réintroduction possible malgré l’annonce du gouvernement et par solidarité avec les agriculteurs et apiculteurs espagnols qui manifesteront contre les OGM à Séville le 23 février, plusieurs organisations dont Greenpeace ont manifesté dans plusieurs villes de France.

Le groupe local a eu un bon contact avec les habitué-e-s du marché et les agriculteurs-trices qui y vendaient leurs produits. Ils ont été nombreux à compléter la fresque préparée pour l’occasion.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les 2 documents suivants : tract ogm et Le maïs MON 810 revient

et signer la pétition http://www.ogm-abeille.org/#petition