Jeudi 15 novembre à 20h avait lieu la diffusion du « Tous Cobayes », un film de Jean-Paul Jaud. S’en est suivie d’un débat avec le réalisateur et le chercheur Gilles-Eric Séralini. le groupe local Greenpeace Nice était présent invité par ADN – Association pour la Démocratie à Nice, avec la présence d’Artisans du monde, la confédération paysanne, et Agribio.
Personne ne savait qu’il serait là jusqu’à la veille. C’est sous un tonnerre d’applaudissements qu’Eric Séralini fait son apparition en salle. A son arrivée il souhaite que le public se prête à un petit exercice : que tout ce qui souffrent ou connaissent des personnes atteintes de cancer, d’impuissance, ou de nervosité se manifestent. C’est une salle entière qui lève la main !
En regardant ce film chacun découvre ce qui pourrait être la nature de ses problèmes. A la fin c’est une salle totalement estomaquée et déconcertée qui prend la parole.
Jusqu’où ira le mensonge d’Etat. Pourquoi ce dernier empoisonne-t-il ses enfants et pourquoi personne n’est au courant de rien ? Toutes les réponses sont dans ce film. Un film qui montre des images jamais vues. Vous pouvez suivre l’expérience de Gilles-Eric Séralini que son ami Jean-Paul Jaud a mis en boîte pour immortaliser une expérience historique. Démontrer que nous sommes empoisonnés par les OGM mais aussi par le nucléaire. Ce film met judicieusement en relation le nucléaire et les OGM, pour dénoncer les lobbys, et le mensonge d’Etat mais aussi pour montrer, comme le dit une habitante de Fukushima, que « Nous sommes tous liés par le ciel et les Océans. »
Le scientifique nous rappelle que «si, ici aucun morceau de peau, aucun morceau de gras n’est pas contaminé par au moins 50 polluants, c’est parce que les OGM sont commercialisés après des expériences qui ne durent que trois mois. » Période où les rats de Séralini commencent à peine à développer certaines tumeurs (ces rats sont choisis car ils développent facilement des tumeurs ce qui permet de localiser les zones touchées par l’impact d’un produit, un aliment, un pesticide,…). Ce n’est que plus tard au bout de minimum 6 mois voir 1 an que des informations intéressantes commence à ressortir de l’étude.
Les lobbys, comme Monsanto, s’opposent à Séralini et au réalisateur. Lobbys qui s’organisent pour décrédibiliser Séralini et son expérience. Pour preuve, la vente de son livre ne décolle pas alors que son expérience a fait l’effet d’une bombe dans les medias. Il est aussi pessimiste pour ce film.
C’est un lanceur d’alarme que l’on fait passer pour un clown, mais dans la salle tout le monde a vivement remercié le courageux scientifique, et le réalisateur.