On nous dit « transition énergétique », sans jamais préciser « transition » vers quoi !…
Et, la formule brillante régresse en concept aveugle. En découle une mêlée confuse dans laquelle se précipitent toutes les filières de l’énergie, avides de parts de marché.
Aussi, comment le citoyen peut-il retrouver ses marques dans un tel imbroglio d’enjeux technologiques et d’intérêts économiques ?
Médiateur scientifique et culturel de profession, militant environnementaliste par passion, Daniel Fimbel expose ici sa méthode : un examen sans concessions des trois scénarios concurrentiels qui tentent de se disputer la maîtrise de notre futur énergétique (redéploiement des filières nucléaires avec transition vers la fusion, développement ajusté du parc nucléaire et des renouvelables pour éliminer les fossiles carbonés, avènement d’une civilisation des renouvelables avec transition vers le modèle dit des « Réseaux intelligents »).
L’orateur propose ensuite de confronter ces trois narrations aux critères environnementaux globaux tels que la lutte contre le réchauffement climatique, la défense du principe de précaution ou la prise en compte de « l’Empreinte écologique ».
C’est alors que commencent à filtrer quelques lumières… qui ne doivent rien aux multinationales de l’énergie !
Jeudi 26 septembre 2013 à 18 h 30 – Espace des Associations place Garibaldi à Nice – Entrée libre
Conférence organisée par les Amis de la Liberté dans le cadre du cycle des Rencontres de la pensée critique
Contacts : amisdelaliberté@gmail.com Daniel Fimbel : palidev06@gmail.com