Plusieurs personnes du groupe local ont décidé comme l'année dernière, de pa

Carnavélo de Nice

Plusieurs personnes du groupe local ont décidé comme l’année dernière, de participer au carnaval à vélo, rollers, trottinette,… (tout ce qui roule sans moteur pour résumer). Cette année, il y avait en plus le carnaval indépendant qui nous a rejoint-e-s pour former un groupe des plus festifs.

Une bonne occasion pour nous de parler de la campagne Libérons l’énergie (fossile).

Nous sommes sorti-e-s de la place de la Libération pour rejoindre Garibaldi entouré de dragons, créatures des bois et autres animaux mystiques et enchanteurs. Les enfants dansaient au son des charmeurs et charmeuses de flute et autres instruments magiques qui se doivent d’être présents dans tout carnaval.

De la farine lancée gaiement entre carnavaliers (moins polluante que les confettis) et des oeufs, armes traditionnelles des caranavals, ont coloré les participants et on est rapidement arrivé-e-s à la place Garibaldi (1h seulement après notre départ) et avons décidé de rejoindre le port en musique avant de finir par revenir place Garibaldi ou l’on finirait tranquillement de faire la fête.

Malheureusement, un carnavalier, un peu trop dans la « fête » a décidé de noircir une caméra de surveillance.

De retour à Garibaldi, l’ambiance toujours excellente, on a continué à danser, chanter,… jusqu’à ce que la police se décide à interpeller le vilain carnavalier. Il devait être très dangereux car malgré la présence d’enfants de moins de 10 ans, elle n’a pas hésité à utiliser matraques, boucliers et gaz lacrymogènes.

On ne va pas s’attarder plus sur l’incident final pour garder une image très positive et festive de cet après-midi. Pour ceux qui veulent en savoir plus, un blog du monde relate très bien l’incident

 

Plus de photos sont disponibles :