Nucléaire : “je mourrai pour toi”?

Le 11 mars 2011, le Japon était frap

Action Nationale : Chaîne humaine Lyon-Avignon

Nucléaire : “je mourrai pour toi”?

Le 11 mars 2011, le Japon était frappé par une triple catastrophe, qui marque profondément le pays, aujourd’hui encore.

Les médias ont beaucoup évoqué ce triste anniversaire… reportages, documentaires, papiers. Mais aujourd’hui, la “fenêtre médiatique s’est refermée”.
Le sujet est donc clos, balayé par les courbes qui se croisent, le prix du carburant… Et pourtant, le Japon ne cesse d’être secoué, et ce matin encore un nouveau séisme a eu lieu.

Juste après le déclenchement de l’accident nucléaire, les responsables politiques français ont uni toutes leurs forces et tous leurs éléments de langages, pour marteler que “Fukushima n’est pas une catastrophe nucléaire”. Arguant même que cela était “une chance pour notre industrie”… Des propos aberrants, qui nous donnent parfois l’impression de vivre dans la belle présipauté de Groland.

Parce que nous sommes déterminés à ce que la catastrophe nucléaire de Fukushima ne soit pas une parenthèse que l’on referme, voici notre “zapping” d’une année post-Fukushima.

Cette action nationale du 11 Mars 2012 s’est déroulée en hommage à Fukushima. En effet cela fait 1 an que la catastrophe de l’usine nucléaire Japonaise a eu lieu. Ce sont 60 000 personnes qui sont venues de toutes parts de la France et même d’ Allemagne, d’Espagne ou d’Italie pour soutenir les victimes de Fukushima!

Afin de montrer notre soutien aux victimes de l’accident nucléaire de Fukushima, une chaîne humaine a été organisée (la plus grande jamais organisée en France!) de Lyon à Avignon pour contester contre l’énergie nucléaire, une énergie dépassée qui fait de nos jours beaucoup trop de dégâts alors que d’autres choix beaucoup plus sûrs et propres s’offrent à nous!

Pourquoi ne nous laissons-nous aucun autre choix que l’énergie nucléaire quand on sait qu’il y a des énergies plus propres et plus sûres comme la photosynthèse, la biomasse, la géothermie, l’éolienne, l’énergie etc…

Ne faisons pas la même erreur que nos amis japonais, le nucléaire sûr n’existe pas! Nous ne voulons plus de ces énergies fossiles, les accidents, les essais et les déchets nucléaires sont un fléau de notre société! Ne laissons pas à nos enfants une terre sale et radioactive.

Nous exigeons des candidats un positionnement clair. Cette action est un appel citoyen à s’approprier le débat sur nos choix énergétiques et à exiger des candidats à l’élection présidentielle qu’ils se positionnent clairement en faveur de la transition énergétique.

Depuis trop longtemps, le débat sur l’avenir énergétique est largement confisqué en France : depuis des décennies, quelques dirigeants politiques et économiques prennent des décisions qui maintiennent le pays dans sa dépendance aux énergies sales et dangereuses. Aux citoyens de prendre la parole pour réclamer le soutien massif des pouvoirs publics en faveur des renouvelables et des économies d’énergie !

Tous les citoyens, associations, acteurs économiques, doivent libérer leur énergie citoyenne en montrant leur attachement à des énergies propres et durables et à une consommation d’énergie sans gaspillage.

Un certain nombre d’associations nationales sont impliquées au côté de Greenpeace dans «la chaîne humaine» : France Libertés, Colibris, Réseau Sortir du Nucléaire, Convergence citoyenne pour la transition énergétique, Réseau Action Climat et d’autres encore.