Samedi 14 octobre, il faisait beau et chaud... nous, on avait piscine!

10 mil

14 octobre 2017, nucléaire et maillots de bain!

Samedi 14 octobre, il faisait beau et chaud… nous, on avait piscine!

10 militants du groupe local de Nice se sont mobilisés place Masséna pour interpeller et sensibiliser les passants aux problèmes de sécurité des centrales nucléaires françaises.

Pendant toute la matinée, dans une grande piscine en carton, nous avons recueilli des signatures pour demander à EDF de sortir du risque nucléaire. Cette activité, faisant suite à l’action des activistes jeudi 12 dans la centrale de Cattenom en Moselle (  https://www.greenpeace.fr/action-militants-de-greenpeace-a-cattenom-denoncer-risque-nucleaire  ) et à la publication la semaine précédente d’un rapport d’experts sur le manque de sécurité des piscines d’entreposage du combustible usagé, a permis de nombreux échanges entre militants et passants, sur ce sujet sensible et techniquement complexe.

Les interrogations soulevées, l’intérêt de nos interlocuteurs pour la question, et la présence de la presse (AFP, Agora Côte d’Azur et Nice-matin) nous confortent dans l’idée qu’il est crucial de travailler pour une plus grande transparence technique et politique permettant d’ouvrir le débat qui s’impose sur la sortie du nucléaire en France.