Ce matin, 9 militants du groupe local de Greenpeace se sont rendus au marché ce

Schaller et la pêche de grand fonds

Ce matin, 9 militants du groupe local de Greenpeace se sont rendus au marché central de Nancy pour une activité de sensibilisation sur les espèces de grands fonds et la technique de chalutage profond, aux environs de 11h.
L’objectif était d’informer la clientèle sur certaines espèces menacées et d’encourager M. Schaller à ne plus les commercialiser; on trouve en effet sur son étal des sébastes, des filets de grenadier, de flétan, de julienne. M. Schaller a reçu les militants avec bienveillance, disant partager leur point de vue sur les problèmes d’une pêche non durable, mais il n’est pas pour autant résolu a traduire ces belle paroles en actes. Il nous encourage plutôt à nous adresser à de plus hautes instances, au niveau même des pêcheries commercialisant ces poissons.Mais les militants sont décidés à poursuivre leur action jusqu’à ce qu’il change d’avis et s’engage personnellement à cesser de vendre des poissons issus d’une pêche industrielle,destructrice des fonds marins et non sélective.
Du côté de la clientèle, l’accueil était plutôt sympathique, il était même possible de s’embrasser sous le gui et souhaiter que les poissons de grands fonds puissent être sauvés, avec l’aide de M. Schaller.

Le tract distribué :
recto

verso


discussion