Ce matin, 9 militants du groupe local de Greenpeace se sont rendus au marché central de Nancy pour une activité de sensibilisation sur les espèces de grands fonds et la technique de chalutage profond, aux environs de 10h.
L’objectif était d’informer la clientèle sur certaines espèces menacées et d’encourager M. Schaller à ne plus les commercialiser ; on trouve en effet sur son étal des sébastes, des filets de grenadier, de flétan, de julienne.
Lors d’une précédente venue de Greenpeace au mois de Juillet, M. Schaller a assuré à l’Est Républicain (17.07.2011) « que des espèces menacées avaient déjà été retirées des étalages et que lui ne travaille qu’avec des producteurs artisanaux. »
Cette affirmation est bien sûr totalement fausse sachant que la pêche de grand fond ne peut être artisanale.
Voici une vidéo qui le prouve.
Les dégats de la pêche de grand fond par gpfrance
M. Schaller a reçu les militants avec bienveillance, disant partager leur point de vue sur les problèmes d’une pêche non durable, mais il n’est pas pour autant résolu a traduire ces belle paroles en actes.
Il nous encourage plutôt à nous adresser à de plus hautes instances, au niveau même des pêcheries commercialisant ces poissons, ce que fait Greenpeace France.
La Poissonnerie Schaller a été ciblée car c’est un acteur majeur au niveau lorrain (10 points de vente, milliers de tonnes de poissons vendus par an) et qu’elle représente la qualité, l’artisanat.
Le groupe a cessé l’activité aux environs de 12h30, mais compte bien récidiver avec une activité de plus grande envergure.