Le samedi 3 juillet, les militant.e.s du groupe local de Montpellier se sont mobilisé.e.s, comme dans 27 villes de France, pour sensibiliser les consommateurs à la déforestation causée par notre surconsommation de viande et dénoncer la responsabilité du gouvernement français.
Cette action intervient alors que les incendies en Amazonie ont battu des records jamais vus depuis 14 ans, en partie à cause de la politique de Bolsonaro qui favorise la culture intensive de soja au détriment des forêts.
L’Europe, 2ème importatrice de soja brésilien après la Chine, porte sa part de résponsabilité. Pour la France, se sont 3,5 millions de tonnes qui chaque année, servent à nourrir ses animaux d’élevage.
Pourtant, une Stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI) a été adoptée en 2018 par le gouvernement français, mais près de trois ans après son adoption, il n’est toujours pas appliqué.
Greenpeace demande donc au gouvernement de prendre de toute urgence des mesures contraignantes pour mettre en œuvre ses engagements et garantir que le soja importé en France n’est pas connecté à la déforestation.
Si vous aussi cette situation vous indigne, vous pouvez signer cette pétition en ligne, et même rejoindre le groupe local de Montpellier pour nous prêter main forte !