Ce samedi 12 septembre, nous avons tenu à rendre hommage à Fernando Pereira, m

Hommage à Fernando Pereira

renommageFernandoCe samedi 12 septembre, nous avons tenu à rendre hommage à Fernando Pereira, militant écologiste et militant pacifiste assassiné il y a 30 ans au cours du sabordage du Rainbow Warrior par les services secrets français. Regrettant que son engagement ne soit pas suffisamment reconnu, nous avons symboliquement rebaptisé la place Charles Hernu en « place Fernando Pereira ».

Un petit rappel d’histoire s’impose. Greenpeace est née en 1971 suite à l’initiative d’une poignée de militants qui, par des actions non-violentes d’interposition, se sont opposés aux essais nucléaires américains en Alaska. Dès l’année suivante, les États-Unis ont cessé leurs essais nucléaires atmosphériques. Suite à ce succès, l’association a poursuivi son action dans tout l’océan Pacifique. Ce qui l’a conduit en 1985 à s’approcher de l’atoll de Moruroa, théâtre des essais nucléaires français. Après un efficace détour par Rongelap, afin d’y évacuer les habitants sinistrés par des essais nucléaires antérieurs, le Rainbow Warrior fit escale à Auckland. C’est là qu’il fut sabordé par les services secrets français, la nuit du 10 au 11 juillet. Fernando Pereira, photographe qui ne cherchait qu’à mettre en lumière l’aberration des essais nucléaires, y trouva la mort. Le gouvernement néo-zélandais ne tarda pas à retrouver les poseurs de bombe, ce qui conduisit Charles Hernu, ministre de la défense, à démissionner. Hélas, il a fallu attendre encore plus de dix ans pour que la France n’arrête définitivement ses essais nucléaires en 1996.

renommage2

Évidemment, cette commémoration n’avait pas pour but d’accabler Charles Hernu, fusible d’un système centré autour du nucléaire. Il s’agissait de montrer aux citoyens que, trente ans plus tard, une cause qui semblait difficile à combattre est désormais évidente, grâce à des actions répétées de désobéissance civile qui ont touché l’opinion publique. Personne aujourd’hui se prononcerait en faveur d’essais nucléaires atmosphériques qui rendraient inhabitables des îles paradisiaques.

nucleaire-petitclimat-petitogm-petit

Et vous, pour quoi seriez-vous prêts à désobéir ? Quelles causes jugez-vous suffisamment importantes pour ne pas vous plier à des ordres non fondés ? Quelles seront les valeurs, aujourd’hui bafouées, qui paraîtront évidentes dans 30 ans ? Quelles horreurs souhaitez-vous critiquer, en adaptant simplement votre consommation ? Énergie, alimentation, textile, technologies, mobilier … Les leviers sont nombreux, les alternatives se développent à tous les niveaux. Gandhi disait :

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ! »

P1190994

Pour nous, il est fondamental de continuer de se battre pour le respect des êtres humains et de leur environnement. Et dans ces combats, personne n’oubliera les mots de Martin Luther King :

« La violence est aussi inefficace qu’immorale »

En savoir plus :

arrow-activehttp://www.greenpeace.org/france/fr/connaitre-greenpeace/historique/attentat-rainbow-warrior/

arrow-activehttp://www.greenpeace.org/france/fr/campagnes/