Agricultural Landscape of Bretagne. - Agricultural landscape from the Mont Saint-Michel Bay, view from the village Roz-sur-Couesnon.

Agriculture

Loi Agricole, tout se joue maintenant : interpellez vos député·es

Agriculture

Le gouvernement d’Emmanuel Macron avait promis « une grande loi agricole » pour relever les défis de l’agriculture en France. Cette annonce devait se concrétiser par la présentation d’un texte de loi d’orientation agricole (LOA). Après des mois de concertations illusoires, c’est plutôt une « loi de désorientation agricole » qui a été soumise au Conseil des ministres en avril 2024.

Cette loi pourtant essentielle devait répondre à l’immense défi du renouvellement des générations agricoles et à celui de la transition agroécologique face au réchauffement climatique. Mais à la place, le ministère de l’Agriculture, à travers ce projet de loi, s’acharne à vouloir industrialiser le secteur agricole au profit de l’agrobusiness, en oubliant totalement l’intérêt des paysans, des paysannes et l’environnement.

Il est encore tant d’agir et vous avez le pouvoir : interpellez votre député·e.

Écrivez un email directement à votre député·e, pour cela sélectionner votre département dans le menu déroulant ci-dessous, puis rechercher votre député·e dans la liste.

Cliquez ensuite sur le bouton “Envoyer un email”.

Il est possible que l’email ne s’ouvre pas. Dans ce cas, il suffit de copier-coller le texte et d’envoyer votre email vous-même.