La réforme de la politique commune des pêches, en cours de discussion, doit r

Océans

Les océans pris en étau entre pêche destructrice et surpêche

La réforme de la politique commune des pêches, en cours de discussion, doit répondre à deux problèmes : non seulement mettre un terme à des pratiques de pêche destructrices, telles que le chalutage profond, dont nous avons exposé les conséquences tout au long de l’année passée, mais aussi plus largement, mettre un terme à la surcapacité de pêche en Europe.


La surcapacité, c’est le fait qu’il y’ait trop de bateaux, trop puissants, et donc capables de pêcher beaucoup trop de poissons par rapport à ce que les océans peuvent fournir. La flotte européenne est actuellement en mesure de pêcher 2 à 3 fois le niveau qui serait durable pour nos océans, de l’aveu même de la commission. De fait, au lieu d’agir efficacement pour diminuer la capacité de pêche européenne, en commençant par les plus gros bateaux, l’Union Européenne a déplacé le problème en exportant une partie de ses navires vers des pays en voie de développement pour que ces bateaux aillent pêcher ailleurs, aux dépens notamment des pêcheurs artisans africains.

L’année dernière, des pêcheurs sénégalais et mauritaniens venaient témoigner de cette réalité en Europe. Cette année, l’Arctic Sunrise est au large des côtes ouest africaines, pour dénoncer le pillage de ces eaux par des flottes étrangères, alors que le poisson est une des principales sources de protéines animales pour les communautés locales. En effet, pour eux, la pêche n’est pas une question de diversité de l’alimentation, mais d’équilibre alimentaire tout court. A l’heure de l’élection présidentielle au Sénégal, Greenpeace fait campagne aux côtés des pêcheurs artisans sénégalais pour la mise en place d’une politique des pêches durable, qui prend en compte les besoins et les intérêts des pêcheurs artisans et des autres communautés locales qui dépendent de la bonne santé des océans.

Commentaires (10)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Giovanni

I've had a great time stumbling upon your site! The information you provide is very useful and I'm sure others will appreciate it, too!

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Caden

Your site was the first in search for my keywords and it totally deserves the first place! Thanks for your work and I wish you success!

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

01010101

__netpla ocan d'horreurs marre !! -chac1 le sexe élecSSion changera ri1 ipocrite 100 % !! -multitudes mondiale divrs et variés aSSoc', ong, groupes politic etc or ri1 change tout empire !! -actionnr banqiers chaos divisions cancer fléo !! -depuis 1 an le peuple syri1 est maSSacré par la "milliardiz planétr suicidr" après N/dictateurs en pa100 par pour fr bite/vite "itlr" et "pinochet" la grande vogue est o dictateur syri1 !! -monde fou dont onu englué dans son nombril 1kpable de prévnir 7 maladie "dictature" o srvis des richiSSimes aSSaSS1, 1kpable de ne pas piller la tr

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE