Après le vote du décret d’amnistie par la Douma à l’occasion des 20 ans de la Constitution russe, les poursuites pour hooliganisme qui pesaient sur les 30 de l’Arctique ont été abandonnées. La procédure judiciaire est maintenant terminée et les 30 de l’Arctique ont pu enfin rentrer chez eux.
Les 30 de l’Arctique n’auraient jamais dû se retrouver dans cette situation, où ils ont été détenus en prison pour avoir défendu le climat. Ils ont été amnistiés pour une faute qu’ils n’ont pas commise et l’amnistie ne les déclare pas non coupables. Ceci étant, nous ne pouvons qu’être soulagés puisque cette décision a permis aux 30 de l’Arctique de pouvoir tous rentrer chez eux et de retrouver leurs proches.
En ce qui concerne l’Arctic Sunrise, il se trouve toujours à Mourmansk, en Russie, avec à son bord les effets personnels des Arctic 30, qu’ils n’ont par conséquent pas pu récupérer. En effet, la Russie n’a pas appliqué la décision du Tribunal international du droit de la mer puisqu’elle n’a toujours pas procédé à la mainlevée du bateau. Nous gardons espoir de pouvoir le récupérer prochainement.
Encore une fois, merci à TOUS pour votre inconditionnel soutien. Nous venons de passer la barre des 5 millions de défenseurs de l’Arctique, et nous continuons, avec vous, de tout faire pour protéger l’Arctique des assauts des pétroliers.