Un baril d'info raffinée par semaine !

Alors que les accidents et catastro

Climat

La revue du web du pétrole – édition du 7 octobre

Un baril d’info raffinée par semaine !

Alors que les accidents et catastrophes liés à l’industrie pétrolière se sont multiplié ces derniers mois, Greenpeace France a décidé de publier, une fois par semaine cette revue du web sur le dossier. Des liens, des actions, des infos … pour ne plus jamais dire « je n’étais pas au courant » !

L’addiction au pétrole fige nos sociétés : Greenpeace dit NON!

Ce samedi 2 octobre, à travers toute la France, des militants de Greenpeace se sont réunis lors de « pétrole mob », s’enduisant d’une mélasse semblable à du pétrole, pour symboliser la dépendance totale de nos sociétés au « tout pétrole » et protester contre les projets d’extraction des pétroles  non conventionnels partout dans le monde.
De Paris à Toulouse en passant par Angers, Nancy, Marseille et une demi-douzaine d’autres villes, les militants se sont rassemblés pour lancer un cri d’alerte sur la répétition des accidents en matière d’industries pétrolières.

Voir la mobilisation en vidéo :
Sur le site d’Euronews
Sur le site de France3 Midi Pyrennées

Marée noire du golfe du Mexique : des traces de pétrole en profondeur

Des scientifiques indépendants présents à bord du bateau de Greenpeace, l’Arctic Sunrise ont annoncé jeudi 30 septembre avoir découvert des traces de pétrole et de gaz, issus de la marée noire, qui s’étendraient sur 500 kilomètres, à 1.000 mètres de profondeur. « D’après les mesures que nous avons prises, nous avons vu des signes clairs de manque d’oxygène depuis le puits Macondo, à l’origine de la catastrophe sur une distance de 500 km« , a indiqué le biochimiste Rainer Amon, un des scientifiques ayant participé à l’expédition. « La quantité de particules de pétrole et de gaz se trouvant encore dans l’eau doit faire l’objet d’une étude en laboratoire« , a ajouté M. Amon.

Voir les articles sur le sujet :
sur le site du Monde.fr
le récit de Dave Walsh sur le site de Greenpeace USA (en anglais)

Forages profonds : Chevron a obtenu l’autorisation de continuer !

Alors que les pays riverains de l’Atlantique Nord-Est, réunis lors de l’OSPAR (convention Oslo-Paris ou Convention pour la protection du milieu marin de l’Atlantique du Nord-Est, les activistes de Greenpeace bloquaient la Stena Carron, un navire de forages profonds appartenant à la firme Chevron.
Chevron a obtenu du gouvernement britannique, la permission de forer au large des îles Shetlands, face à cette décision en dépit du bon sens, les avocats de Greenpeace ont décidé de lancer une action en justice .

Toute l’histoire sur le site dédié : http://gobeyondoil.org/

Moratoire sur les forages en eaux profondes : les députés européens échouent

Le Parlement européen s’est prononcé aujourd’hui contre l’idée d’un moratoire sur les forages en eau profonde dans l’UE. Les élus ont approuvé une résolution demandant que les critères de sécurité des plate-formes pétrolières soient renforcés en Europe, et que les dommages à verser par les compagnies en cas d’accident comme dans le golfe du Mexique soient relevés. Mais ils ont refusé en l’état l’option d’un moratoire pur et simple des forages en haute mer.
Prochaine étape : la communication, mardi prochain, du Commissaire européen à l’Energie, Mr Oettinger, sur les règles existantes concernant la sécurité et la responsabilité, et les recommandations d’actions en la matière.
Lire le communiqué de presse du parlement européen sur le sujet

A lire ailleurs sur le web :

Le diaporama publié par le site Terra Eco : Pétrole : les pires pubs de l’histoire
Il fut un temps où les pétroliers n’avaient pas honte. Surtout pas d’afficher la couleur de leur business. La preuve en quatre pubs à tomber par terre.