Un baril d'info raffinée par semaine ! 

Deuxième édition de notre Revue d

Climat

La revue du web du pétrole – édition du 14 octobre

Un baril d’info raffinée par semaine !

Deuxième édition de notre Revue du Web du pétrole. Des liens, des actions, des infos … pour ne plus jamais dire « je n’étais pas au courant » !

Forages profonds – la perspective d’un moratoire s’éloigne…

Aux États-Unis, les forages pourront reprendre dès que les compagnies se seront conformées à la nouvelle réglementation en la matière a annoncé le secrétaire aux Affaires intérieures, Ken Salazar, le 12 octobre. Pour Phil Radford, de Greenpeace USA, cette décision est purement électoraliste : «  Cette décision est du pur cynisme politique, elle est entièrement motivée par la prochaine élection, pas par un souci de sécurité et de préoccupations environnementales »

Voir le billet de Phil, sur le blog de Greenpeace USA

Du côté de Bruxelles, déception également : La Commission européenne a renoncé, mercredi 13 octobre, à l’idée d’un moratoire sur les forages pétroliers en eaux profondes dans l’UE. Le commissaire à l’énergie européen, Günther Oettinger, a annoncé que l’UE souhaite toutefois conditionner les nouvelles autorisations à des normes très strictes de sécurité et notamment à l’obligation de démontrer la capacité de réparer les conséquences d’un accident.

Pour en savoir plus :
Questions-réponses (en anglais) sur la sécurité des plates-formes, sur le site de la Commission européenne, avec une carte des installations offshore en Europe

En Nouvelle Zélande : la mobilisation ne faiblit pas :

Des militants et des citoyens « englués » d’une substance à base de mélasse proche du pétrole ont défilié dans les rues de Wellington en Nouvelle Zélande pour protester contre les forages profonds .

Voir le diaporama complet :

Total & les sables bitumineux nominés pour le prix Pinocchio !

Les Amis de la Terre, en partenariat avec le CRID et Peuples Solidaires, ont lancé cette semaine le vote public des internautes pour l’élection des Prix Pinocchio 2010. Douze entreprises françaises ont été nominées et concourent dans trois catégories : Environnement, Droits Humains et Greenwashing. Toutes se disent en faveur du « développement durable » alors que leurs impacts réels sont lourds et négatifs pour l’environnement ou les populations locales. A l’issue du vote, une cérémonie publique de remise des prix sera organisée le 9 novembre 2010 au Comptoir Général à Paris.
Pour voter :
http://www.prix-pinocchio.org/nomines.php

La marque BP lâchée par ses propres stations services ?

C’est une information parue dans les médias financiers américains relayant des interviews menées par l’Associated Press auprès de gérants de stations service BP dans les états de Virginie et du Wisconsin … Où l’on apprend qu’ils ont été approchés fréquemment, ces derniers mois, par d’autres exploitants de stations services ou qu’ils les ont sollicitées eux mêmes, pour changer d’enseigne … Une pratique apparemment courante dans un environnement commercial compétitif mais qui s’est accru depuis la catastrophe DeepWater. L’image BP serait elle trop lourde à porter ? Ironie du sort : BP est seul responsable de cet effet « brand damage » (marque abimée en vf) …
A lire, en anglais, ici

A lire ailleurs sur le web :

Une amusante initiative énergétique en Angleterre, à lire sur le blog d’Eric Azan : 235 foyers anglais chauffés à la bière

Voir la Revue du Web – édition du 7 octobre