Rien n'est fini dans le golfe du Mexique : malgré le rapport accablant de la Co

Climat

La revue du web du pétrole du 13 janvier 2011

Rien n’est fini dans le golfe du Mexique : malgré le rapport accablant de la Commission marée noire, une nouvelle catastrophe ne pourra pas être évitée ! Nouveau volet de notre Revue du Web du pétrole. Des liens, des actions, des infos…pour ne plus jamais dire « je n’étais pas au courant » !

Un baril d’info raffinée par semaine !

États Unis : la Commission marée noire réclame le renforcement de la législation sur le forage pétrolier

La commission qui a planchée sur la marée noire causée par l’explosion de la plateforme Deepwater Horizon dénonce les négligences de toute l’industrie pétrolière et des pouvoirs publics, incapables de contrôler ses excès. Dans son rapport publié le 11 janvier, elle prône un bouleversement profond de la réglementation du forage. La commission a notamment évoqué la nécessité de créer une agence indépendante chargée de la sécurité de l’exploitation offshore.
« La catastrophe exige rien de moins qu’une refonte totale des pratiques de l’industrie pétrolière et de la supervision du gouvernement. Les causes sont systémiques et sans des réformes significatives à la fois des pratiques industrielles et des politiques gouvernementales, cela peut arriver à nouveau » affirme le rapport.

Pour Greenpeace, lorsque (et pas si !) un nouveau désastre se produira, nous serons en mesure de pointer les manquements contenus dans le rapport de la Commission. Mais les citoyens ne peuvent pas se satisfaire d’un « on vous l’avait bien dit ! ». Les gouvernmenets à travers le monde doivent tenir compte des recommendations de la commissionet examiner leur propres outils législatifs en matière de forages en mer.

Voir le site de la commission 
Un résumé en images de la présentation de la commission (en anglais)

Alberta : explosion sur un site d’extraction de sables bitumineux

Selon la compagnie Canadian Natural Resource Limited (CNRL), une explosion blessant quatre personnes a eu lieu sur son site d’exploitation de sables bitumineux près de Fort McKay, dans le nord de l’Alberta, le 6 janvier dernier. L’explosion a été suivie d’un incendie, localisé dans l’installation de traitement où le sable bitumineux est converti en pétrole brut de synthèse.

Voir l’article du Figaro
Voir la vidéo de l’incendie sur YouTube

Un chinois raffinera en France 

Avec le britannique Ineos, le géant pétrolier PetroChina va co-exploiter le site de raffinage de Lavera, à Martigues dans les Bouches-du-Rhône, représentant une production d’environ 210 000 barils par jour. Cette association sino-britannique pourrait également donner naissance à une plate-forme commune d’activités pétrochimiques.

Lire l’article sur le site d’RFI 

Soudan : la guerre du pétrole ?

« Si le Sud-Soudan devient indépendant, sa population animiste et chrétienne devra partager équitablement avec les musulmans du Nord-Soudan la manne pétrolière du 6e producteur africain… » un pari loin d’être gagné : lire le billet de M. Auzanneau.
Lire également l’article des DNA