Enquête sur le transport dont Areva et la France ne préfèrent pas parler
Contrairement aux dénégations d’Areva de la semaine dernière, le transport de Mox entre la France et le Japon est confirmé pour la semaine du 4 avril. Le MOX, c’est ce combustible particulièrement dangereux, qui encore en train de brûler dans le réacteur n°3 de Fukushima.
Le Mox est un combustible composé notamment de 6 à 7 % de plutonium issu du retraitement, l’un des radiotoxiques les plus puissants qui existent. Un réacteur carburant au Mox pose donc un double problème : il a un point de fusion beaucoup plus bas et, si une fuite survient, le potentiel de rejets radioactifs est le double.
Une cargaison à destination de Fukushima ?
Trois opérateurs japonais ont passé commande, pour trois sites :
Tokyo Electric’s (TEPCo)
Pour le réacteur de Fukushima Daiichi n°3
32 assemblages.
Chubu Electric’s
Pour la centrale de Hamaoka 4
30 assemblages
Kansai Electric’s (KEPCO)
Pour la centrale de Takahama 3
20 assemblages
Ces assemblages représentent plus d’une tonne de plutonium . Les 82 assemblages transportés, contiendront en effet, 1198kg de plutonium. Cette commande a été fabriquée à Mélox courant 2010 et transportée à l’usine de la Hague en ce début d’année.
De Cherbourg au Japon une longue épopée
Les containers de combustibles sont transportés dans un premier temps par camion, sous escorte policière, le long des 18km de route qui séparent l’usine de La Hague du port de Cherbourg.

Transport via la route de MOX

Exemple de sortie de MOX de la Hague
Ils sont ensuite embarqués à bord de navires qui feront route vers le Japon. Pour le transport d’avril, deux navires ont été identifiés : le Pacific Egret et le Pacific Heron.

Le Pacific Heron
Ces bateaux cargo civils sont équipés, avant leur départ, d’armes réservées d’habitude à l’usage militaire.

Exercice militaire de l’équipage du Pacific Heron en mer d’Irlande
La France prend donc la responsabilité d’envoyer au Japon en ce moment même un combustible nucléaire« plus sensible » en toute connaissance de cause.
Les derniers convois de MOX depuis Cherbourg vers le Japon datent d’avril 2010, mars 2009, 2001 et 1999. Areva espère en organiser un par an dans les années à venir.
MAJ : rebondissement aujourd’hui, 25 mars : suite à l’écho qu’a eu l’annonce de Greenpeace auprès des électriciens japonais, ces derniers ont décidé d’annuler ce transport. En effet Kensai Electric Power et Chubu Electric Power viennent d’annoncer à Kyodo News qu’en raison d’un défaut de sécurité sur ce convoi, ils repoussent la livraison de Mox au moins jusqu’en 2013.
Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.
Lymphocyte T CD8+
Je suis sur tous les POINTS d'accord avec Cyril : bien vue ! "Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années." Pierre Corneille Des gens et des enfants se font "massacrer" au Japon, en Inde, ETC... Et sans aller plus loin : sur le sol français, des gens malades se multiplient de jours en jours. Il s’agit d’un CANCER MONDIAL qui prolifère de jours enjours. OUI aux Énergies Vertes Renouvelables NON à l’Occidentalisation de la Planète Terre OUI aux échanges fraternels et à la Paix Mondiale OUI au Respect des cultures variées La Beauté réside dans le charme des différences NON à l’Uniformité Roselyne BLANCHE Les Amis de la Terre http://www.amisdelaterre.org/-Jaitapur-Inde-.html
Bonnemine
Bonjour, Revenons au sujet : Est-ce que le Japon confirme toujours sa commande de mox à son fournisseur préféré qu' est la France ? L' envoi est-il programmé ?
bonnemine
Bonjour, Je suis bien consciente que d' arrêter le nucléaire va être long et coûteux. Bien sur cela va faire travailler les entreprises du BTP, mais par la même occasion va augmenter notre facture d' électricité.(on y est déjà !). Qui a dit que la France générait de l' électricité pas chère ? !!! Artificiel nos tarifs. Et la cerise sur le gâteau : EDF ne sait pas "démenteler" un réacteur nucléaire...."On n' est pas sorti de l' auberge" Une dame disait lors d 'un reportage télévisé je cite " mieux vaut mourir riche que pauvre" quel égoisme. Avec une philosophie pareille : "on est pas sortie de l' auberge"...... Y a du travail je vous le dit...