[caption id="6448" width="780"][img class="size-post-thumbnail" src="https://c

Forêts

Indonésie : quand l’huile de palme met le feu

Depuis trois mois, les provinces indonésiennes de Riau (île de Sumatra) et du Kalimantan occidental (île de Bornéo) sont ravagées par d’immenses incendies. Une épaisse fumée s'étend aux pays voisins, en Asie du Sud-Est, et entraîne des infections respiratoires pour des dizaines de milliers de personnes, des fermetures temporaires d'écoles et des perturbations du trafic aérien.

Deforestation indonésie feux de forêt incendie Pontiniak

Si la culture sur brûlis est au départ une méthode ancienne, elle est aujourd’hui utilisée en toute illégalité par des entreprises de plantation pour défricher à moindre frais. Les feux se développent trop rapidement dans des zones de tourbières, des espaces marécageux asséchés pour y développer des plantations.

Des images stupéfiantes

Avec l’aide de drones, Greenpeace a filmé des images à la bordure du parc national de Gunung Palung, un important réservoir de biodiversité au sud de la province du Kalimantan occidental qui abrite une des plus grandes populations d’orangs outans sauvages au monde.

Ces feux sont également une source importante d’émissions de gaz à effet de serre qui menacent le climat de la planète, en particulier à cause des importantes quantités de carbone stockées dans les tourbières. Les propres études du gouvernement indonésien montrent que la destruction des tourbières et la déforestation sont responsables de près des deux tiers de ses émissions de gaz à effet de serre.

Ces incendies sont la preuve tragique que les politiques de non-déforestation ne fonctionnent pas quand elles ne font pas l’objet d’un contrôle régulier et efficace.

Pour en savoir plus, lire les billets de blog de Zamzami, notre chargé de campagne indonésien (en anglais) : l’un sur les incendies de septembre, l’autre sur ceux d’octobre.

J ai honte quand es s que nous nous réveillerons, les animaux son sur cette terre bien avant nous et nous on détruit tout s qu on a arrêtons se massacre pour les droits des animaux envoyer moi la bas les machines auront du souci à s faire gardons nos arbres millénaire bordel on va respiré comment ??????? , tout pour le profi putin ,

Cedric Varley

Je ne pensais pas qu'il était encore possible d'agir de la sorte. Le gouvernement Indonésien qui permet de tels actes est complètement inconscient et ces derniers auront des répercussions dévastatrices sur l'ensemble de la planète, il est plus qu'urgent de leur demander d'arrêter ces crimes car ce sont bien des crimes contre l'humanité. "The Earth does not belong to man. Man belongs to the Earth. All things are connected like the blood which unites a family. Man does not weave the web of life, he is only a strand in it. Whatever happens to the Earth happens to all of us. Whatever man does to the web of life on Earth, he does to himself". Native American Belief

laura

c'est un massacre, il tue l'environnement, les fôrets , insectes, animaux, oiseaux, plantes; plus d'oxygène, plus de vie, ils sont fous!! quel est leur projet détruire la nature pour du profit ! c'est lamentable !!

Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.